Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mister Suisse discourra au Grütli. Shocking?!

    Imprimer

    matin 30 juillet mister suisse au grutli.jpg"Je suis choquée". Ma collègue tourne les pages du Matin ce matin et tombe sur les trois news sensées alimenter les conversations du café du commerce. La première annonce "Un mec qui n'a rien à dire au Grütli, ça tombe bien".

    "C’est décidé, ce sera donc Mister Suisse 2010 qui fera le discours du 1er Août au Grütli, écrit le quotidien orange. Un jeune Lucernois de 22 ans que personne ne connaît et qui ne dira probablement rien de fondamental lors de la fête nationale, doivent déjà se dire les plus patriotes des Suisses."

    D'accord avec le cliché du beau gosse avec un petit pois dans la tête, ma collègue acquiesce.

    - Et Marianne, alors, lui rétorqué-je, la France choisit bien des reines de beautés pour statufier le symbole de la République!

    - Oui, mais, justement, elles ne parlent pas!

    Ce jeudi, la Constituante de Genève débat de la parité homme femme dans les assemblées. Ce n'est pas gagné.

  • Les chiffres du bon Dr Buchs

    Imprimer

    Buchs bureau large.JPGJ'avais commencé à écrire un commentaire sous le dernier billet du bon docteur Buchs - un blogueur exemplaire - quand la curiosité m'a conduit à taper "coûts de la santé Genève" dans Google. Je suis tombé sur des pages bien intéressantes sur le site du Département de la Santé de l'Etat de Genève.

    Plutôt que de rédiger ce commentaire, dont je perdrais la trace à tout jamais et dont l'audience sera circonscrite à celle - non négligeable certes - de Blog Doc, je me suis résolu à publier un billet sur le sujet sur Vu du Salève et à le signaler à celui qui m'inspire cette réflexion grâce à la technique du trackback (également appelé rétrolien; pour les curieux, la technique du rétrolien est expliquée ici).

    Lire la suite

  • Elmar et les bureaucrates

    Imprimer

    radical moins d'Etat.jpgJ'adore quand les politiciens se plaignent de l'administration. Rares sont ceux à droite qui ne dénoncent pas l'encombrement des procédures, le poids des taxes, la multiplicité des règlements, leur application tatillonne par des administrations trop souvent cloisonnées fonctionnant chacune avec sa propre logique. Plus rares sont les critiques venant de la gauche. Sans doute parce que l'esprit critique est, à gauche, moins acéré quand il s'agit de critiquer cette institution et surtout les milliers d'agents qui le font tourner. Sans aussi par que l'Etat est le rempart indispensable à l'égoisme de l'individu, à l'esprit de profit des entreprises, à l'inégalité intrinsèque de l'économie libérale.

    Cette fin de semaine, le parti radical a déclaré la guerre aux éco-bureaucrates. Moins d'Etat est un slogan qui fait toujours vibrer.

    Plus curieuse mais plus intéressante est, ce matin, sur la RSR, la critique de l'ancien maire socialiste de Zurich Elmar Ledergerber. Un socialiste rose pâle, mais un socialiste tout de même qui met en garde contre l'administration et ses rouages nombreux.  (écouter sa chronique ici)

    Lire la suite