Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Perspective Tribune: Kapput la Constituante ?

    Imprimer

    1847 2012.jpg«Constituante Kaputt», m'a glissé à l'oreille Alberto Velasco, le 4 juin à 07.06h, alors qu'Apolline, Thaïs et Zoé, 10, 12 et 12 ans, escortées de leur délicieuse professeur, nous enchantaient de leur musique. Il a dit « Kaputt », et le fracas germanique de ces deux syllabes, sans rien dans sa voix qui laissât perler l'hispanisme de ses tripes, et j'ai compris. Il a dit « Kaputt », et j'ai vu la mort. » Du Décaillet pur sucre lu sur son blog (pascaldecaillet.blog.tdg.ch)

    Kaputt la Constituante? C'est oublier la résilience de nos institutions. Voyez le Conseil fédéral, C'est une noce à Thomas. Pas un jour sans qu'un parti, relayé par les médias, ne cogne sur l'un ou l'autre de ses membres, le secoue comme un prunier, déclare haut et fort son incompétence. Et nos sept sages de traverser la tempête imperturbable comme sept caravaniers que la meute des chiens ne saurait dérouter.

    Tels sont les constituants. Les 80 élus iront sans doute jusqu'au terme de leur mandat en automne 2012. Ils réussiront même -  j'en fais le pari - à faire adopter un texte au Genevois qui remplacera la Constitution de 1847.

    Lire la suite

  • Aie, même les libéraux sont critiques!

    Imprimer

    home libéraux.jpgPour une fois, les radicaux ne sont pas les premiers à réagir. L'UDC n'a pas attendu la fin de la présentation à la presse de "Feuille de route 2010 2013" du Conseil d'Etat pour dégainer un communiqué convenu. Rien de nouveau à l'Ouest écrit le parti sans tête (ou multitêtes) rappelle qu'elle est à l'origine des rênes courtes tendues sur le cou du gouvernement.

    Quelques heures plus tard, le MCG qualifie l'exercice gouvernemental de "fade et décevant". Le leader maxiom cite dans son blog les grands oubliés - comme par hasard il s'agit de ses chevaux de bataille: le chômage, les frontaliers, les transports et la sécurité.

    Les libéraux détectent aussi un oubli essentiel: un  plan financier quadriennal qui aurait dû l'accompagner. Ils ont raison. Le budget par programmes promis par Hiler pour 2011 ne suffira pas.

     

    Lire la suite

  • Kadafhi a perdu. L'UEFA sauve la Suisse.

    Imprimer

    stade de GEnève.jpgOn s'en souvient. Au plus chaud de la crise des otages suisses en Libye, le colonel Kadhafi réclamait le démantèlement de la Suisse. Les Romands devaient se fondre dans l'Hexagone, les Suisses allemands devenir un Länder allemand et le Tessin une région de la République italienne.

    Ce projet aurait pu voir le jour du moins au plan sportif, si l'UEFA avait accepté que le club de football Evian-Thonon-Gaillard joue au stade de Genève. La décision aurait pu inciter d'autres clubs à changer d'air(e), histoire de mieux faire fructifier leur aura.

    Bâle et Zurich auraient un intérêt évident à jouer dans le championnat d'Allemagne, même en deuxième division. Servette remplirait mieux son stade, si les Grenat jouaient dans la même division qu'ETG et l'équipe de Belugarno trouverait sans doute un avenir dans le championnat de la République transalpine.

    Lire la suite