On s'en souvient. Au plus chaud de la crise des otages suisses en Libye, le colonel Kadhafi réclamait le démantèlement de la Suisse. Les Romands devaient se fondre dans l'Hexagone, les Suisses allemands devenir un Länder allemand et le Tessin une région de la République italienne.
Ce projet aurait pu voir le jour du moins au plan sportif, si l'UEFA avait accepté que le club de football Evian-Thonon-Gaillard joue au stade de Genève. La décision aurait pu inciter d'autres clubs à changer d'air(e), histoire de mieux faire fructifier leur aura.
Bâle et Zurich auraient un intérêt évident à jouer dans le championnat d'Allemagne, même en deuxième division. Servette remplirait mieux son stade, si les Grenat jouaient dans la même division qu'ETG et l'équipe de Belugarno trouverait sans doute un avenir dans le championnat de la République transalpine.
Cela dit la décision de l'UEFA est une mauvaise nouvelle pour la région franco-valdo-genevoise.
La venue à La Praille d'ETAG qui, il faut le rappeler, est en fait le club des Eaux d'Evian, soutenu par Frank Riboud qui a des ambitions sportives, aurait pu être ce liant qui fait tant défaut à la région.
Enfin l'on aurait parlé dans les gazettes et dans les bistrots de la passion du foot, de la venue des équpes de D2 - Stade de Reims, Anger, Dijon, Nantes, Grenoble - à Genève. De quoi redynamiser le Grand Genève dans son monde naturel et de relativiser la question des frontaliers, qui n'existent que parce qu'une frontière absurde coupe la Ville de son arrière-pays.
Tout n'est peut-être pas perdu. Il n'est pas sûr que le PDG multimillionnaire propriétaire de Danone (et des Eaux d'Evian) s'en tienne là. Il a ameuté tous ses réseaux pour faire fléchir Platini, le patron de l'UEFA. La troisième mi-temps risque d'être riche en rebondissements.
PS (ajout à 18h45) cet après-midi, le lider maximo du MCG a publié son communiqué mono- bi-, triquotidien : Le stade de La Praille restera Servettien ! Genève ne fait plus partie de la France depuis 1815 ! Je n'ai pas pu mempêcher d'ajouter ce commentaire que très courageusement le démocrate n'a pas publié sous son blog modéré:
"Si vous étiez un vrai Genevois, vous sauriez qu'en 1815 La Praille faisait partie du Royaume de Piémont Sardaigne. La notion de Genevois s'étend sur la région qui monte jusqu'au Mont Sion comme l'indique la structure politique de la communauté de communes du Genevois de France voisine, sans parler de Saint-Julien-en-Genevois. Ne sacralisez donc pas une frontière qui fut le résultat d'un compromis politique, aujourd'hui anachronique. Si le canton de Genève avait la dimension du canton de Zurich ou de Vaud, il n'y aurait pas de frontaliers. Bon après-midi."
Commentaires
Il a ameuté tous ses réseaux pour faire fléchir Platini, le patron de l'UEFA. La troisième mi-temps risque d'être riche en rebondissements.