Les chiffres du bon Dr Buchs (29/06/2010)

Buchs bureau large.JPGJ'avais commencé à écrire un commentaire sous le dernier billet du bon docteur Buchs - un blogueur exemplaire - quand la curiosité m'a conduit à taper "coûts de la santé Genève" dans Google. Je suis tombé sur des pages bien intéressantes sur le site du Département de la Santé de l'Etat de Genève.

Plutôt que de rédiger ce commentaire, dont je perdrais la trace à tout jamais et dont l'audience sera circonscrite à celle - non négligeable certes - de Blog Doc, je me suis résolu à publier un billet sur le sujet sur Vu du Salève et à le signaler à celui qui m'inspire cette réflexion grâce à la technique du trackback (également appelé rétrolien; pour les curieux, la technique du rétrolien est expliquée ici).

Or donc, cher Docteur Buchs, évidemment l'exemple de la CPT qui engraisse son président - un UDC vous pensez! - en lui rachetant 30 fois la valeur de ses actions, plaide en votre faveur.

Pauvres médecins genevois qui n'avez enregistré une hausse de vos coûts que de 0,2% entre 2008 et 2009. Cependant, comme vous le savez, le cocktail des primes maladie payées par vos concitoyens ne contient pas que les honoraires des médecins.

La hausse est due aussi à l'évolution des techniques médicales et à la curiosité des malades qui butinent sur le net, ce qui pousse les toubibs à multiplier les analyses, principe de précaution oblige. Sans parler du fait qu'on naît toujours plus jeune - souvent dans des éprouvettes - et qu'on meurt toujours plus vieux - souvent à l'hôpital.

Mais revenons aux coûts des praticiens genevois, leur faible progression ne s'observe que durant un petit laps de temps - ah les statistiques!  Trop peu pour réduire sensiblement l'énorme différence qui demeure entre les coûts genevois et les coût des autres cantons universitaires.

Le graphique ci-dessous tiré précisément du site précité (ge.ch/dares/les-couts-de-la-sante-a-geneve) montre l'évolution des coûts des médecins dans différents cantons. Genève caracole très largement en tête. Pas de quoi pavoiser. En cliquant sur la vignette de droite, on peut voir les critères sélectionnés.

Médecins coût selon ge dares.jpg

 

 

09:35 | Tags : santé | Lien permanent | Commentaires (8)