Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chiffres du bon Dr Buchs

Imprimer

Buchs bureau large.JPGJ'avais commencé à écrire un commentaire sous le dernier billet du bon docteur Buchs - un blogueur exemplaire - quand la curiosité m'a conduit à taper "coûts de la santé Genève" dans Google. Je suis tombé sur des pages bien intéressantes sur le site du Département de la Santé de l'Etat de Genève.

Plutôt que de rédiger ce commentaire, dont je perdrais la trace à tout jamais et dont l'audience sera circonscrite à celle - non négligeable certes - de Blog Doc, je me suis résolu à publier un billet sur le sujet sur Vu du Salève et à le signaler à celui qui m'inspire cette réflexion grâce à la technique du trackback (également appelé rétrolien; pour les curieux, la technique du rétrolien est expliquée ici).

Or donc, cher Docteur Buchs, évidemment l'exemple de la CPT qui engraisse son président - un UDC vous pensez! - en lui rachetant 30 fois la valeur de ses actions, plaide en votre faveur.

Pauvres médecins genevois qui n'avez enregistré une hausse de vos coûts que de 0,2% entre 2008 et 2009. Cependant, comme vous le savez, le cocktail des primes maladie payées par vos concitoyens ne contient pas que les honoraires des médecins.

La hausse est due aussi à l'évolution des techniques médicales et à la curiosité des malades qui butinent sur le net, ce qui pousse les toubibs à multiplier les analyses, principe de précaution oblige. Sans parler du fait qu'on naît toujours plus jeune - souvent dans des éprouvettes - et qu'on meurt toujours plus vieux - souvent à l'hôpital.

Mais revenons aux coûts des praticiens genevois, leur faible progression ne s'observe que durant un petit laps de temps - ah les statistiques!  Trop peu pour réduire sensiblement l'énorme différence qui demeure entre les coûts genevois et les coût des autres cantons universitaires.

Le graphique ci-dessous tiré précisément du site précité (ge.ch/dares/les-couts-de-la-sante-a-geneve) montre l'évolution des coûts des médecins dans différents cantons. Genève caracole très largement en tête. Pas de quoi pavoiser. En cliquant sur la vignette de droite, on peut voir les critères sélectionnés.

Médecins coût selon ge dares.jpg

 

 

Commentaires

  • En bon journaliste, il ne vous aura sans doute pas échappé qu'en poussant un peu plus loin vos recherches et en calculant sur la même période les frais induits par les laboratoires au cabinet et la propharmacie, on obtient un renversement de la disposition des courbes qui comble en grande partie le différentiel observé. Cela ne rend pas les médecins genevois moins chers, mais permet d'observer que la répartition du revenu des médecins diffère selon les régions observées.
    Concernant l'intervention du Dr Buchs, il me semble qu'il entendait mettre en lumière l'écart entre les coûts réels et l'augmentation des primes sur la période 2008-2009 (et bientôt 2010) qui reflète davantage un effet de rattrapage des réserves, mises à mal par divers jeux autant comptables que politiques.

  • Mon propos était de montrer qu'il faut se méfier comme de la peste des chiffres.
    C'est la première année que nous pouvons générer nos propres chiffres et c'est encourageant de contater que nous ne sommes pas responsables de la forte augmentation des primes. Alors que nos parlementaires contînuent à penser qu'en encadrant drastiquement les toubbs et en leur disant ce qu'ils doivent faire le problème des coûrts sera réglé.
    Désinformation ou candeur ?

  • Prix d'un médicament à Genève: 17,80 CHF
    Prix du même médicament en France (et ce n'est même pas un générique): 1.80 Euro.

    Cherchez l'erreur.

  • Ca nous dit que les coûts de medecins facturés par assuré à GE sont 50% plus elevé qu'a ZH.

    Mais ça nous indique pas si c'est parce que les médecins genevois sont mieux payés, ou si c'est due a une plus forte demande de soins parmi les Genevois que les Zurichois.

  • Cher Monsieur, je me vois contraint de vous adresser le message posté sur le Webzine des blogs de la Tribune, sachant évidemment que je me tiens à votre disposition pour vous communiquer le nom du personnage en cause:


    Cher Monsieur, je suis parfaitement désolé de m'adresser à vous par ce biais, mais j'ignore comment le faire autrement, comme j'ignore d'ailleur si vous etes la personne qu'il convient de contacter en pareille situation.

    j'ai récemment, fait part, dans des termes courtois bien que marquant mon vif désaccord, de mon opinion sur l'un des blog publié sur le site de la TdG. Après avoir été publié pendant quelques heures, mon commentaire a été effacé.

    Si je comprends, dans l'absolu la nécessité de laisser une telle possibilité au responsable du blog pour éviter tout débordement, tel n'était pas le cas en l'espèce.

    J'ai donc, s'agissant d'un blog "politique" adressé un second commentaire dans lequel je mettais en exergue le nécessaire respect de la démocratie, lorsque l'on a quelques ambitions... ce second commentaire a encore une fois été publié... quelques heures.

    Or, aujourd'hui même je suis à nouveau allé consulté ce blog pour voir si l'auteur avait daigné me répondre, ou si une fois encore il s'était contenté d'effacer mon message.

    Et bien ce démocrate m'a encore une fois surpris et scandalisé. En effet, en laissant mon prénom, pour faire croire que je suis l'auteur du commentaire, celui-ci, en reprenant la structure de mon message initial a substitué un autre commentaire à celui dont j'étais l'auteur, commentaire désormais élogieux pour cet homme politique... finalement de bas étage!

    je vous remercie de bien vouloir me faire part, si vous le pouvez, de la meilleur démarche à suivre pour me plaindre de cet individu et le rappeler à l'ordre... il me semble qu'il y a u certain nombre de principes à respecter en tant qu'auteur de blog, comme au demeurant, en tant que commentateur...

    cordialement

    Matthieu

  • La différence est dans le longueur des consultations.
    A Genève les consultations durent 6 à 7 minutes de plus.
    En Suisse Alemande, les médecins font des constultations très courtes souvent par manque de termps.
    Nous sommes en train de définir si les médecins genevois revoient plus souvent les patients.
    Si ce n'est pas le cas, cela signifiera qu'ils sont plus efficaces.
    Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de nos idées préconsues.

  • if you have some thing to eat!link of londonthank you!

  • ou si c'est due a une plus forte demande de soins parmi les Genevois que les Zurichois.

Les commentaires sont fermés.