Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 625

  • Sarkozy, Merkel et Dal Busco

    Imprimer

    crise financière.jpgLes gazettes européennes n'ont pas de mots assez durs ce matin pour dénoncer le sauve-qui-peut européen face à l'incendie des bourses et des maisons financières. Sarkozy n'a pas réussi à convaincre samedi ses 26 homologues de l'Union à agir de concert. Merkel a garanti les fonds d'une caisse d'épargne bavaroise.

    Les Etats sont appelés à la rescousse par des capitalistes sans foi ni loi, non qu'ils soient convaincus que c'est leur rôle, mais ça paraît être la seule antidote au trou d'air de confiance dont souffre le système. Quand les budgets publics sont, au cours de longs et fastidieux débats parlementaires, serrés, rapés, rognés pour éviter de gonfler la dette, voilà qu'en quelques heures, sans débat public, sans possibilité de recours, des milliards sont déversés comme autant d'eau salvatrice sur un brasier.

    Il y a de quoi laisser le simple citoyen songeur. Et leurs députés dépités.

    Lire la suite

  • Décaillet enterre Delamuraz une seconde fois

    Imprimer

    delamuraz.jpgPauvre Suisse!? Ce matin, Pascal Décaillet rameutait le banc et l'arrière-banc du radicalisme romand, sur les ondes de Radio Cité (92.2), pour commémorer les 10 ans de la mort de JPD. Le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, l'homme de l'Expo nationale de 64, le visionnaire de la troisième voie autoroutière Renens-Epalinge, l'Européen "traitre à la patrie" selon ses adversaires victorieux un certain dimanche noir de 1992. Pas un mot sur l'homme du chantage à propos des fonds en déshérence.

    Six heures plus tard, le même Décaillet annonce en exclusivité, dans un  flash spécial sur radio cité, le succès des jeunes UDC qui auraient réussi, selon les sources de notre journalimateur glocal, à récolter 50'000 signatures contre la pérennisation des accords bilatéraux et leur extension à la Roumanie et à la Bulgarie. Bravo Pascal pour le scoop. Une belle commémoration pour Jean-Pascal!

    Heureusement que les vieux UDC, que la cure d'opposition forcée aigrit et qui sont pressés de réoccuper au moins un de leurs sièges au gouvernement suisse, ont eux - sous la houlette de l'industriel Christoph B - opté pour un soutien à la politique des petits pas vers l'Europe. Les Machiavel qui peuplent la salle des pas perdus du Palais fédéral se réjouiront de cette nouvelle pomme de discorde posée sur la table de la droite extrême.

  • Fondations des casseroles

    Imprimer

    paulson.jpgVous vous souvenez du 19 mai 2000: le vote  du Grand Conseil a eu lieu dans la précipitation. Il fallait sauver le soldat BCG de la banqueroute. Les députés bien chauffés par le duo Calmy-Rey-Grobet ont voté les yeux fermés la loi spéciale 8194 qui créait un fonds de sauvetage de 5,3 milliards de francs, baptisé Fondation des casseroles, de son vrai nom Fondation de valorisation des actifs de la Banque cantonale de Genève. Il s'agissait de purger les produits toxiques - bien moins complexes que ceux d'aujourd'hui - que la Banque cantonale (et l'ex Caisse d'Epargne) avait encore dans son bilan dix ans après l'éclatement de la bulle immobilière de la fin des année 80.

    Une loi spéciale, car, votée en urgence, elle privait les citoyens du droit de la contester par référendum. Une loi spéciale, parce que l'Etat a volé au secours de sa banque sans s'assurer - ce qu'a fait le gouvernement vaudois - de quelques remboursements rapides au cas où elle reviendrait à meilleure fortune.

    Lire la suite