Combien sont-ils les travailleurs domiciliés hors du canton? Je me suis posé cette question en rédigeant un billet dans la Gazette de la Constituante à propos de la représentativité de cett noble assembée. Et bien croyez-le ou non, il m'a été impossible de trouver cette information sur le site de l'Office cantonal de la statistique qui ne recense précisément que les titulaires d'un permis de frontalier, lesquels sont un peu plus de 62'000, dont 51'573 actifs à fin juin 2008.Rien non plus sur le site du Scris, le Service vaudois de la statistique.
Vu du Salève - Page 621
-
Les Vaudois n'existent pas!
-
Un wiki pour la Constitution genevoise?
J'ai assisté cette semaine à un petit séminaire consacré à la fiabilité de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne qui ne cesse de grandir. Ce site collaboratif sans publicité fait partie des dix sites les plus consultés du monde. Au sortir de cette conférence, je me suis dit que la Constituante genevoise devrait utiliser un tel outil. Les 80 constituants désignés par le peuple pourraient rédiger et discuter des articles de la Constituante en direct, permettant aux Genevois de suivre les travaux et dans des forums séparés de les interpeller. Une vraie constitution collaborative, est-ce possible?
Le parti radical et la Fédération associative de Genève (FAGE) ont tenté déjà de mettre sur pied pareil initiative [voir ici, le wiki des radicaux et là, les proposition recueillies par La FAGE]. Sans succès. C'est qu'il faut vraisemblablement assurer à un tel projet un ramdam médiatique classique. De quoi en assurer la visibilité et garantir une certaine égalité d'accès à tous les citoyens. Un peu comme les blogs et la revue des blogs que fait la Tribune!
-
La BNS, l'or, UBS et nous
La BNS a vendu fin septembre 2008 les derniers grammes des 250 tonnes d'or qu'elle avait prévu de vendre en juin 2007. ll lui en reste 1040 tonnes. Au prix du marché, un magot de quelque 31 milliards de francs. Ce stock représente la moitié du prêt qu'elle a consenti aujourd'hui à UBS pour financer la fondation des casseroles de la première banque suisse. Certes la BNS n'est pas assise que sur un matelas d'or.