Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 620

  • Ecologie et spiritualité ou le culte de la frugalité

    Imprimer

    ecologie spirituelle.pngOn connaissait l'écologie libérale - un de ses membres, le radical Thomas Buchi, a été élu à la Constituante - connaîtra-t-on l'écologie spirituelle? Elle tente de se forger une existence entre le matérialisme scientifique dominant et le créationnisme fondementaliste émergeant.

    Le mouvement était cet après-midi le sujet d'un débat politiquement très correct organisé par la Plateforme interreligieuse de Genève. Une cinquantaine d'adeptes de la foi qui déplace les montages s'étaient rassemblés au bien nommé Cercle de l'Espérance du non moins bien nommé quartier des Eaux-Vive dans la non moins bien nommée cité de Calvin, où d'autres adeptes - les protestants - lançaient devant le Mur de réformateurs - les festivités du 500e anniversaire de la naissance du franco-genevois, à l'occasion du jour de la Réformation.

    Lire la suite

  • La Toussaint victime d'Halloween

    Imprimer

    halloween.jpgGenève héberge une grosse majorité de catholiques de papier qui ne fêteront que très marginalement la Toussaint demain et le jour des morts dimanche. Il faudra aller dans les cantons de Fribourg ou du Valais pour assister au pélerinage des familles sur la tombe de leurs chers défunts et à la ronde des chrysanthèmes. Paradoxalement on parlait plus de la Toussaint quand les sorcières d'Halloween réjouissaient les gosses. Le sorier Obama captive davantag. Tant mieux.

    Et n'oublions pas les courges. Réinstallons les sur le devant de la scène! C'est une merveilleuse tradition et un légume succulent.

    PS: Lundi 3 novembre, je suis tombé par les hasards du butinage sur l'exposition «Goodbye & Hello: dialogue avec l'au-delà» du musée de la communication (Lire aussi ici).

    Lire la suite

  • Constitution comptable: où est la constituante

    Imprimer

    iasb.jpgLa Constituante a été élue par plus de 77'000 Genevois. Pas mal pour un projet qui ne verra le jour que dans quatre ans! Pas mal aussi eu égard aux enjeux qui ne vont pas, sauf surprise, bouleverser la vie des Genevois. Même vieille et rapiécée la Constitution de James Fazy n'a pas démérité et permet de gouverner le canton dans des conditions démocratiques que bien des régions du monde nous envient.

    Le vote étant acquis, les candidats exténués étant partis en vacances. Et les Genevois aussi, je vous fais part tout de même d'un petit article lu ce matin dans le Financial Times (journal extraordinaire qu'hélas je ne feuillette qu'épisodiquement). J'y lis que la révision par les Européens de la règle comptable de la "fair value" notamment pourrait entamer la confiance des investisseurs.

    L'IASB va-t-elle emboîter le pas aux Européens? L'enjeu est autrement plus crucial que ceux dont débattront nos constituants. Les débats se déroulent loin des Parlements et plus loin encore des citoyens.

    Lire la suite