On connaissait l'écologie libérale - un de ses membres, le radical Thomas Buchi, a été élu à la Constituante - connaîtra-t-on l'écologie spirituelle? Elle tente de se forger une existence entre le matérialisme scientifique dominant et le créationnisme fondementaliste émergeant.
Le mouvement était cet après-midi le sujet d'un débat politiquement très correct organisé par la Plateforme interreligieuse de Genève. Une cinquantaine d'adeptes de la foi qui déplace les montages s'étaient rassemblés au bien nommé Cercle de l'Espérance du non moins bien nommé quartier des Eaux-Vive dans la non moins bien nommée cité de Calvin, où d'autres adeptes - les protestants - lançaient devant le Mur de réformateurs - les festivités du 500e anniversaire de la naissance du franco-genevois, à l'occasion du jour de la Réformation.

La Constituante a été élue par plus de 77'000 Genevois. Pas mal pour un projet qui ne verra le jour que dans quatre ans! Pas mal aussi eu égard aux enjeux qui ne vont pas, sauf surprise, bouleverser la vie des Genevois. Même vieille et rapiécée la Constitution de James Fazy n'a pas démérité et permet de gouverner le canton dans des conditions démocratiques que bien des régions du monde nous envient.