Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 617

  • Que font nos conseillers d'Etat!

    Imprimer

    muller et cramer inaugure la maison du terroir.pnghomepage www.ge.ch 6 nov 08.pngJe cherche sur le site de l'Etat de Genève www.ge.ch  quelques infos à propos de la grande bouffe civique du 30 novembre. Rien, pas un mot dans la page d'accueil sur les onze sujets en votation. (cliquez sur l'image de droite)

    Sous le point de presse du Conseil d'Etat, je tombe sur ce titre: "Pose de la première pierre de la Maison du terroir". Il s'agit d'un article paru dans la FAO-Pravda genevoise du 5 novembre. Qui nous relate un événement très important puisqu'il a nécessité le déplacement de deux conseillers d'Etat comme le prouve l'image qui illustre l'article [cliquez sur l'image de gauche]. Le texte ne dit pas si le Vert de service a débarqué de Berne en hélicoptère. 

    Volontiers mimétique, l'administration traite avec le même investissement le détail et l'essentiel. On comprend ainsi parfaitement pourquoi les projets du style PAV ou agglo avancent à un pas de sénateur.

  • Halte à la votatiomania suisse!

    Imprimer

    americamania.gifFaut-il importer le modèle démocratique amércain? Les Suisses aussi pourrait élire leur président au suffrage universel direct. Le socialiste vaudois Maillart et l'UDC zurichois Blocher sont d'accord sur ce point.

    A Genève, certains partis, les radicaux notamment, plaident pour une élection des membres du gouvernement sur des listes bloquées. Les Genevois ne pourraient plus voter pour chacun des sept membres du Conseil d'Etat, mais devraient choisir entre des listes comportant des noms sans possibilité de biffer ou de rajouter un candidat. Du grain à moudre pour la constituante!

    Avant de réfléchir à des présidentielles encore bien hypothétiques, il est un autre usage de la boîte à outils démocratiques américaine dont on pourrait s'inspirer. Celle du couplage des élections et des votations.

    Lire la suite

  • Primaires en France

    Imprimer

    obamania.jpgamericanamania echalotte.JPGAprès l'Obamania, nous allons vivre quelques mois l'Americamania. Sauf en Asie, dans les pays arabes et en Russie où l'élection du premier noir à la Maison Blanche n'a pas déclenché les passions, partout ailleurs l'Amérique est de retour. La démocratie version XXL, le charisme d'Obama, l'élégance de Mc Cain, l'émotion communicative des foules. En un jour, le 4 novembre 2008, les Etats-Unis ont fait plus pour la promotion de la démocratie que les divisions Bush en cinq ans en Irak.

    Faut-il s'inspirer du modèle américain? Les socialistes français départagent aujourd'hui les motions de leurs six champions. Dans  l'indifférence générale. De quoi y réfléchir. Et comment l'Europe organisera-t-elle l'élection de son futur présiden?