Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 472

  • Elmar et les bureaucrates

    Imprimer

    radical moins d'Etat.jpgJ'adore quand les politiciens se plaignent de l'administration. Rares sont ceux à droite qui ne dénoncent pas l'encombrement des procédures, le poids des taxes, la multiplicité des règlements, leur application tatillonne par des administrations trop souvent cloisonnées fonctionnant chacune avec sa propre logique. Plus rares sont les critiques venant de la gauche. Sans doute parce que l'esprit critique est, à gauche, moins acéré quand il s'agit de critiquer cette institution et surtout les milliers d'agents qui le font tourner. Sans aussi par que l'Etat est le rempart indispensable à l'égoisme de l'individu, à l'esprit de profit des entreprises, à l'inégalité intrinsèque de l'économie libérale.

    Cette fin de semaine, le parti radical a déclaré la guerre aux éco-bureaucrates. Moins d'Etat est un slogan qui fait toujours vibrer.

    Plus curieuse mais plus intéressante est, ce matin, sur la RSR, la critique de l'ancien maire socialiste de Zurich Elmar Ledergerber. Un socialiste rose pâle, mais un socialiste tout de même qui met en garde contre l'administration et ses rouages nombreux.  (écouter sa chronique ici)

    Lire la suite

  • Sandrine Salerno publie son salaire sur son blog

    Imprimer

    SALERNO SALAIRE.jpgLa maire de Genève publie son salaire ce matin sur son blog "La maire de Genève à l'écoute".

    "Je milite, écrit Sandrine Salerno, pour l'initiative 1:12 des jeunes socialistes et affiche dans ce but mon salaire de Conseillère administrative et Maire de la Ville de Genève: un peu moins de 227′000 francs bruts, environ 17'500 francs par mois (x 13). Le salaire le plus bas prévu par l’administration municipale est de 52′050 francs bruts: ma rétribution annuelle est 4,5 fois plus élevée."

    Ce que ne dit pas la magistrate socialiste,...

    Lire la suite

  • Bertinat président de "Perspective catholique"

    Imprimer

    bertinat Eric.jpgLe Mittelstand, ça n'est pas la classe moyenne qui renvoie à la lutte des classes popularisée par Marx. Le Mittelstand renvoie plutôt à l'idée romaine ou moyen-âgeuse d'une société divisée en gros en trois états: les nobles, les artisans, paysans et profession libérales et la plèbe ou les ouvriers.

    Jusqu'à l'arrivée de Blocher, l'UDC, quand elle s'appelait PAB (paysans, artisans et bourgeois) et n'était qu'une dissidence du Parti radical jugé trop inféodé aux grandes entreprises et aux banques, était le parti du Mittelstand, conservateur, nationaliste, assimilateur des étrangers à petite dose. Pas trop catholique. C'est le PDC, quand il ne s'appellait PCC (parti catholique conservateur), qui regroupait les artisans, paysans et professions libérales ultramontains.

    Tout vole en éclats. Lentement. On ne quitte pas facilement son coin de terre. On ne divorce pas facilement de ses adhésions partisanes, d'autant qu'en Suisse le système électoral proportionnel est conservateur. Il favorise la multiplicité des partis et leur épargne de s'interroger sur leur adéquation avec la vie réelle des gens.

    Lire la suite