Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 469

  • La Nuit de la science 2010 n’est pas sans limites…

    Imprimer

    nuit de la science.pngLa Nuit de la science 2010, proposée par le ministre de la Culture de Genève, nous invite cette fin de semaine à nous confronter aux extrêmes et aux limites. Le programme est alléchant.

    La Nuit de la science se hisse tranquillement au rang de festival. Confrontée cette année à la rude concurrence de la Lake Parade, de la Coupe du monde de football et, dimanche après-midi, au Tour de France qui contournera le canton, la Nuit se déroulera pourtant sans étoiles: pas de Prix Nobel à la Perle du Lac.

    Comme tout festival, c'est néanmoins un véritable marathon, somme toute assez frustrant. Personne à l'évidence ne peut participer ou assister à tous les rendez-vous. L'ubiquité est une frontière humaine que les organisateurs de festival se plaisent à ignorer.

     

    Lire la suite

  • Leuenberger, pas mieux que Couchepin

    Imprimer

    leuenberger 4.pngMoritz Leuenberger quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année. La Suisse va vivre six mois de succession. Un remake de l'été dernier où le pays avait été tenu en haleine cinq mois entre la date de l'annonce du départ de Pascal Couchepin le 12 juin et son remplacement effectif le 31 octobre par le Neuchâtelois Didier Burkhalter.

    A la fin de l'année, a expliqué le ministre socialiste, le tunnel de base du Saint-Gothard sera percé - "un symbole importante pour la cohésion nationale". J'aurai aussi été à la conférence sur le climat de Cancun, où la Suisse entend jouer un rôle crucial.

    Lire la suite

  • Couchepin 2009. Leuenberger 2010

    Imprimer

    leuenberger démission 1.pngTous les médias suisses sont suspendus à la conférence de presse de 11h. Moritz Leuenberger devrait y annoncer son départ du Conseil fédéral. Pour quelle date? Va-ton en cet été 2010 revivre le mauvais feuilleron de l'été dernier? Pascal Couchepin avait annoncé sa démission le 12 juin pour le... 31 octobre. La succession du radical valaisan avait tenu les rédactions en haleine des mois. Un scandale!

    Il faut interdire aux membres du Conseil fédéral de démissionner en cours de législature, sauf cas de maladie ou incapacité avérée. Les changements ne devraient internvenir que lors du renouvellement du Conseil fédéral à l'issue de l'élection des Chambres. Cette obligation favoriserait les démissions groupées et offrirait donc un choix plus large aux parlementaires.

    Lire la suite