Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 473

  • Kafka communal chez supernounou

    Imprimer

    accueil familial.jpgCroix-de-Rozon, 6h50. Un conseilleiller municipal à l'arrêt de bus de Rozon. Je m'arrête et nous descendons de concert en ville.

    - Tiens, hier soir, nous avons voté une délibération conditionnelle après un long débat sur les mamans de jour.

    - Ah bon!

    - Oui, la nouvelle loi qui professionnalise les mamans de jour doit entrer en vigueur le 1er septembre, mais c'est encore la bouteille à l'encre pour notre région de Genève Sud...

    [Quelques exemples glanés au cours de la conversation: la commune doit débourser 13'000 francs par enfant pour les enfants de 0 à 4 ans (5000 francs à la charge des parents) pour une garde complète, mais rien entre 4 et 12 ans, ce qui veut dire que la garde est entièrement à la charge des parents. Il y a des questions liées à la caisse de retraite qui ne sont pas réglées. Que va subventionner la commune: les enfants ou les mamans domiciliés sur son territoire? Une maman qui décide de ne pas travailler ou de ne travailler qu'à mi-temps et de garder son enfant pourra-t-elle faire partie de la structure et toucher tout ou partie des 13'000 francs de subventions publiques?]

    ... Alors la commission sociale élargie aux autres conseillers municipaux se réunit lundi prochain pour entendre la direction de la nouvelle struture. En fonction des réponses la délibération votée hier soir entrera en force.

    Lire la suite

  • Nos conseillers sont inoxydables, mais pas infatigables

    Imprimer

    leuenberger blog.jpgUBS, Libye, Europe, sécurité. Quatre dossiers dans lesquels les conseillers fédéraux ont "merdé", disent les parlementaires relayés par des médias qui n'en demandent pas tant. Et pourtant aucune démission n'est en vue. La lucarne de vendredi qui devait voir Merz quitter le gouvernement est restée fermée. Calmy-Rey et Maurer, qui ont imaginé exfiltrer les otages à la barbe du machiavélique dictateur de Tripoli, sans en parler à leurs collègues, traversent la tempête presque sereinement. Le doyen du collège, Moritz Leuenberger, ira jusqu'au bout de son mandat en automne 2011.

    Réforme du gouvernement? A quoi bon! Contrairement à la formule d'un soldat vaudois au service étranger, que Delamuraz aimait citer: "quand je me contemple, je me contente, quand je me compare, je m'effraie", la Suisse n'a pas à rougir de sa gouvernance. Qui fait mieux?

    Lire la suite

  • L'école est finie, les ipad au feu, le prof virtuel au milieu

    Imprimer

    tic école élève.JPGCourses d'école, temps de chien, trims, larmes, joie, soulagement, félicitations, encouragements, Genève circulable, vacances.

    L'école est finie ou presque, l'Ipad au milieu, le prof virtuel au milieu. Une chansonnette futuriste pour Genève, où les élèves ne sont toujours pas équipés d'un pc basique, tandis que les élèves sont bientôt tous armés d'un mobile sans parler des consoles de jeux qui sont à l'ordinateur d'antan ce qu'est l'avion à réaction est au coucou du début de l'aviation.

    Au fait, où en sont les TIC au DIP. Petite recherche via google et le moteur de recherche du DIP et de la SPG. Frustrante au début, fructueuse avec un peu de patience grâce notamment à educa.ch et Espace Ecole au SEM. A suivre.

     

    Lire la suite