Tous les médias suisses sont suspendus à la conférence de presse de 11h. Moritz Leuenberger devrait y annoncer son départ du Conseil fédéral. Pour quelle date? Va-ton en cet été 2010 revivre le mauvais feuilleron de l'été dernier? Pascal Couchepin avait annoncé sa démission le 12 juin pour le... 31 octobre. La succession du radical valaisan avait tenu les rédactions en haleine des mois. Un scandale!
Il faut interdire aux membres du Conseil fédéral de démissionner en cours de législature, sauf cas de maladie ou incapacité avérée. Les changements ne devraient internvenir que lors du renouvellement du Conseil fédéral à l'issue de l'élection des Chambres. Cette obligation favoriserait les démissions groupées et offrirait donc un choix plus large aux parlementaires.
Moritz Leuenberger était le plus intellectuel des sept sages. Un protestant zurichois tout en finesse, le premier et le seul conseiller fédéral à avoir commenté le pouvoir sur son blog /www.moritzleuenberger.net. On y voit un train dans un paysage enneigé. Son dernier billet montre un tas de paragraphes. La désillusion d'un homme d'Etat, d'un avocat, qui a compris que la loi n'est pas tout.
Le message est fort mais la caste des juristes le comprendra-t-il?