Bertinat président de "Perspective catholique" (24/06/2010)

bertinat Eric.jpgLe Mittelstand, ça n'est pas la classe moyenne qui renvoie à la lutte des classes popularisée par Marx. Le Mittelstand renvoie plutôt à l'idée romaine ou moyen-âgeuse d'une société divisée en gros en trois états: les nobles, les artisans, paysans et profession libérales et la plèbe ou les ouvriers.

Jusqu'à l'arrivée de Blocher, l'UDC, quand elle s'appelait PAB (paysans, artisans et bourgeois) et n'était qu'une dissidence du Parti radical jugé trop inféodé aux grandes entreprises et aux banques, était le parti du Mittelstand, conservateur, nationaliste, assimilateur des étrangers à petite dose. Pas trop catholique. C'est le PDC, quand il ne s'appellait PCC (parti catholique conservateur), qui regroupait les artisans, paysans et professions libérales ultramontains.

Tout vole en éclats. Lentement. On ne quitte pas facilement son coin de terre. On ne divorce pas facilement de ses adhésions partisanes, d'autant qu'en Suisse le système électoral proportionnel est conservateur. Il favorise la multiplicité des partis et leur épargne de s'interroger sur leur adéquation avec la vie réelle des gens.

Quel n'a pas été ma surprise ce matin de recevoir ce courriel, où je découvre qu'Eric Bertinat, qui a récemment démissionné du secrétariat de l'UDC pour cause de restructuration économique (l'UDC genevoise n'a plus les moyens de se payer une secrétaire à plein temps), est président d'une mystérieuse association "Perspective catholique" (au singulier).

"Une association fondée ce jour dont la direction est composée de Eric Bertinat, président ; Dominique Vuagnat, vice-président ; Damien Truffer, secrétaire ; Julien Gunzinger, trésorier et d'un abbé Michaël Demierre, membre, écrit le député UDC.

"Comptant, dès sa naissance, une vingtaine de membres, « Perspective catholique » espère rassembler la partie des catholiques qui sont attachés à la doctrine sociale de l'Eglise et qui désirent faire entendre leur voix dans le débat politique. Une première conférence est organisée dimanche 27 juin, à 15h 30, l'Hotel Park Ramada. Jeanne Smits, journaliste au quotidien PRESENT évoquera « Le refus de la vie : comment résister face à une entreprise mondiale ? »

Selon ses statuts, elle entend appliquer à la Cité le droit naturel et les principes chrétiens, dans le respect de la tradition fédéraliste et populaire de la Suisse. « Perspective catholique » est une association indépendante de tout parti politique et ne propose en principe pas de candidats aux élections."

Qu'est-ce que c'est que cette aventure, me suis je aussitôt interrogé?

Une émanation d'Ecône? Une concurrence de l'aile sociale du PDC qui a effectivement fondu sous l'effet de l'embourgeoisement des PDC ou qui s'est réfugiée chez les socialistes ou ère sans port sur la mer de sarcasmes? Ou peut-être une concurrence sournoise du Parti évangélique qui est lui aussi le fervent défenseur du droit naturel et milite activement contre l'avortement et son remboursement par la sécurité sociale?La première et la troisième sans doute. Jeanne Smits est une fervente partisane du droit à la vie.

Le député Bertinat ne dit encore rien de ce nouvel engagement dans son blog A travers les travées. Quand on tape Perspective catholique dans Google on tombe sur le site Eschaton. Eschaton est un journal et un blog créé en avril 2009 par un catholique jurassien Julien Gunzinger "Nous te prions, Seigneur, de faire de nous des combattants de la foi inflexibles et miséricordieux, témoins brûlants, dans ce monde ravagé par l'apostasie, de ton alliance nouée dans ton sang."

A suivre.

 

09:59 | Lien permanent | Commentaires (17)