Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 383

  • Les banquiers sont bien seuls

    Imprimer

    Vous entendez? Moi pas grand chose.

    J'entends bien peu de politiciens courir au secours des banquiers face à l'empire en panne de dollars, qui a fini par être agacé par quelques plus intelligents que les autres, dont les plus insolents donnaient des leçons d'économie et de bonne gourvernance autour d'eux. Les voilà, dit-on, tous effrayés ces banquiers, y compris ceux qui se sont bien comportés, par quelques dispositions fiscales qui affirment plus clairement, pour ceux qui ne l'avaient pas compris, que la pax americana a un prix que tout citoyen du monde doit acquitter dès lors qu'il veut faire commerce avec le coeur de l'empire ou en est un citoyen éternel. Point.

    Lire la suite

  • "Toutes les civilisations ne sont pas égales"

    Imprimer

    Il faut sans doute une certaine concentration d'intellectuels sur un petit territoire pour que les polémiques éclatent et s'enflamment. La Suisse romande est pauvre de telles prises de bec, moins par modestie ou saine philosophie que faute justement de concentrer assez de beaux esprits dans nos petites cités. Je ne sais si la France est championne du monde en la matière, la barrière des langues m'interdit d'en juger, mais la dernière polémique sur la valeur relative des civilisations et le fait évident, aux yeux du ministre de l'Intérieur Claude Géant, que la meilleure est française, m'épate autant qu'elle me chagrine.

    Dans la bise matinale, j'écoute une descente en flamme de ce qui n'est pas une polémique, nous explique Raphaël Enthoven sur France Culture, mais tout simplement une stupidité. J'ai ni le temps ni surtout l'aisance du philosophe pour vous exposer son argument, mieux vaut l'entendre. Mais il m'a séduit.

    Lire la suite

  • "Zurich, 20 ans d'avance sur Genève?"

    Imprimer

    Maudet mauch.jpgLe titre de l'article paru dans la Tribune du 3 février est une citation du maire de Genève. Tirée d'un débat, organisé par le Club des quatre saisons, qui a opposé Pierre Maudet à sa collègue zurichoise Corinne Mauch. «Zurich reste un modèle, reconnaît le magistrat libéral radical. Nous réalisons avec quelques années de retard que Genève est une vraie ville, avec le changement d’échelle que ça suppose. Nous devons nous en inspirer pour rattraper la distance.»

    Cette phrase me poursuit. Ainsi, pour Pierre Maudet, Genève n'aurait été et ne serait peut-être encore qu'un irréductible village gaulois. La ville en cultiverait l'esprit: la résistance au changement, la peur de la croissance, le nombrilisme. Bref, chez eux, les Genevois semblent avoir fait leur la devise de Candide: "Il faut cultiver notre jardin".

    Lire la suite