"Toutes les civilisations ne sont pas égales" (07/02/2012)

Il faut sans doute une certaine concentration d'intellectuels sur un petit territoire pour que les polémiques éclatent et s'enflamment. La Suisse romande est pauvre de telles prises de bec, moins par modestie ou saine philosophie que faute justement de concentrer assez de beaux esprits dans nos petites cités. Je ne sais si la France est championne du monde en la matière, la barrière des langues m'interdit d'en juger, mais la dernière polémique sur la valeur relative des civilisations et le fait évident, aux yeux du ministre de l'Intérieur Claude Géant, que la meilleure est française, m'épate autant qu'elle me chagrine.

Dans la bise matinale, j'écoute une descente en flamme de ce qui n'est pas une polémique, nous explique Raphaël Enthoven sur France Culture, mais tout simplement une stupidité. J'ai ni le temps ni surtout l'aisance du philosophe pour vous exposer son argument, mieux vaut l'entendre. Mais il m'a séduit.

Tout repose sur la confusion de mot. Civilisation renvoie autant à une idéologie, donc à un idéal quasi inhumain qu'à une ou plusieurs époques historiques qui incarnent plus ou moins bien cet idéal. Ainsi dans la vraie vie et dans les civilisations réelle, c'est-à-dire mise en oeuvre, il y eut de tout temps des sages, des tolérants, des civilisés, mais aussi des salos.

Bref Raphaël Enthoven se défait de la prise de judo intelectuel de belle manière. Première réaction, restez zen, ne vous indignez pas!

 

Vendredi 10 février,  9h30. Les commentaires sur ce billet sont fermés. Tout à une fin chers internautes. Merci de votre participation. Pensez à signer vos messages, je l'écris pour ceux qui négligent ce détail. Je préfère les propos sans masque. Je ne bannis pas les anonymes sauf si leurs réflexions ne font pas progresser le débat ou s'en prennent aux personnes et non à leurs idées.

22:57 | Tags : raphaël enthoven, france culture, claudeguéant | Lien permanent | Commentaires (33)