Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 356

  • Ces infos que les citoyens ne veulent pas connaître

    Imprimer

    comparasion 2010 fonctions cantons communes.jpgQuel est le prix d'une maturité à Genève? Et dans la canton de Vaud, de Fribourg, du Valais...? Silence... Combien payez-vous d'impôt? Silence... Embarrassant! Je pose régulièrement ces questions aux journalistes stagiaires du Centre romand de formation des journalistes qui j'expose les rudiments de la lecture des comptes publics. Ils sont bien incapables de répondre. Et vous sauriez-vous répondre?

    Pourtant si l'idée vous prenait de scolariser votre progéniture dans une école privée, vous sauriez chaque année combien ça coûte, jusqu'à la matu. Même chose pour tout ce que vous achetez: de la boîte de conserve à la paire de chaussure en passant par votre prochain voyage en Italie, vous connaîtrez le prix exact de ces produits et de ces services et recevrez même en prime des informations sur la boîte d'emballage et même la possibilité d'être remboursés si cela ne correspondait pas.

    Dans le secteur public, nada.  Pourquoi les gens, et les plus encore les élus et les journalistes, sont-ils si peu exigeants à l'égard de l'Etat? Pourquoi ne lui demandent-ils pas, non pas des factures, puisque l'impôt est censé financer les services publics, mais au moins la connaissance des coûts par prestation.

    Lire la suite

  • OGM: les contras vont applaudir

    Imprimer

    C'est l'histoire de la vigne européenne à l'envers. Victime du phylloxera importé d'Amerique à la fin du XIXe siècle, vinis vinifera faillit disparaître et ne dut son salut et nous son breuvage divin qu'au fait que tous nos nobles cépages ne mettent plus leurs racines en terre mais empruntent celles d'un pied américain, résistant à cette sorte de puceron ravageur, sur lequel elle est greffée.

    Le châtaignier d'Amérique couvrait jadis des millions d'hectares au point que la légende raconte, écrit The Economist cette semaine, qu'un écureuil pouvait traverser les Etats-Unis sans poser un pied à terre. Le châtaignier a souffert de la hache et de la tronçonneuse, mais plus encore d'un parasite importé d'Asie qui l'a décimé, comme d'autres vermines ont détruit les ormes.

    Et voilà qu'un châtaignier OGM, à qui l'on a transféré un gêne du blé, va être planté avec huit cents autres congénaires, modifiés ou croisés avec un châtaignier chinois, dans l'espoir que l'Amérique retrouve ses nobles forêts.

    Si l'opération réussit, la technique employée pourrait permettre de sauver les ormes. Et les fils de Jean-Jacques pourront à nouveau danser sous les ormeaux grâce aux OGM. Sauf à genève bien sûr notre très sage gouvernement à décide de sanctuariser non OGM, non nucléaire et... demain quoi?

  • Biotech, biotech chante le coq nimby

    Imprimer

    pig 26.jpgBiotech, biotech! Qui n'a pas entendu notre Conseil d'Etat et tous ceux qui le conseille chanter les vertus économiques des biotechnologies. à défaut d'avoir pu prévenir le rapatriement allemand du plus gros fleuron de ce secteur, le gouvernement genevois veut ancrer l'arc lémanique à cette grande aventure scientificité- technique de la biologie mâtée par l'homme pour l'homme.

    Sauf lorsqu'il s'agit de sa nourriture. Soudain l'élan cale, nos campagnes doivent rester pures et vierges de tout OGM. Telle est la décision de ce jour de nos sept sages qui déclarent le canton sanctuaire naturel. Ne pouvant agir que sur nos 242 km², le gouvernement n'agit pas autrement que ces propriétaires de villas qui corsètent la ville et veulent bien du développement pourvu qu'il ne se déploie pas dans mon jardin (not ni m'y backyard)

    Lire la suite