Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 353

  • Penser l'information plutôt que la réalité... Diable!

    Imprimer

    pomme.jpgLa physique fondamentale, de Démocrite au boson de Higgs, nous donne-t-elle à voir la réalité vraie de la matière? Dans une série d'article rédigés à l'occasion de son centième anniversaire, la revue Science et Vie répond non. Le réel est insaisissable, car l'observateur influence ce qu'il regarde.

    Chacun sait qu'un amoureux qui regarde son amoureuse ne voit que ce qu'il veut voir, idem pour l'amoureuse, l'amour transformant un instant l'apparence de l'un pour l'autre. Et que l'amour prend des accents diaboliques dès lors que l'un ou l'autre viendrait à psychanalyser cette relation ou son objet. En physique, c'est la même chose.

    Que reste-t-il à dire et à gloser?

    Lire la suite

  • Des photos plus vraies que nature

    Imprimer

    photo fabriquée.jpgLes adeptes des jeux vidéos ou des films qui mêlent désormais allègrement le monde tel qu'il est à ce que nous appelons la réalité virtuelle, c'est-à-dire à des images fabriquées de À à Z, le savent bien: la technologie permet aux artistes du genre des images bluffantes que rien ne distingue du monde tel que nous le voyons.

    Il sera toujours plus difficile de distinguer le vrai du faux, le réel de l'illusion, le concret de la projection.

    Lire la suite

  • Plage des Eaux-Vives: qui faut-il sanctionner?

    Imprimer
    Dans notre belle République rares sont les sanctions exemplaires. Prenons le cas de la plage des Eaux-Vives? Qui a fait la bourde d'accorder le permis de construire alors que tout n'était pas en règle? Un haut fonctionnaire ou un ou plusieurs hommes politiques?

    Comme souvent quand il s'agit du TF, la bourde est juridique. En l'occurrence, les plans de zone n'ont pas été mis à jour préalablement à l'autorisation de construire. Il aurait fallu que le Conseil d'Etat dépose un projet de loi soumis à référendum pour cela. Pas le temps à jugé le conseiller d'Etat Cramer, grand maître à l'époque du territoire et du Ceva. La liaison cornavin Eaux-Vives, promise depuis 1912 par les CFF, devait alors être creusée sous peu, il fallait trouver un dépotoir pour les gravats. La plage (à Cramer) faisait d'une pierre deux coups. Un ceva en 2015 et une plage pour l'été 2013. Et Genève d'applaudir, unanime ou presque, au génie du magistrat vert.

    Lire la suite