Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 292

  • The Economist vote l'initiative des Verts libéraux

    Imprimer

    image.jpgLe 8 mars prochain, les Suisses auront l'opportunité de manifester une fois de plus que leur pays est un laboratoire politique dont les autres nations devraient davantage s'inspirer. Un fédéralisme poussé, la démocratie directe, mais aussi la taxe sur les poids lourds, la politique agricole *. Le 8 mars, le petit parti des Verts libéraux invite les Suisses à faire un grand saut dans l'inconnu en supprimant le plus gros impôt de la Confédération, la TVA, et en le remplaçant par un impôt sur l'énergie. 

    Et bien, je lis ce matin dans l'édition du 17 janvier, qui s'est téléchargée automatiquement sur mon iPad, que le célèbre magazine anglais est pour une taxe sur le carbone. La chute historique des prix du pétrole et l'abondance du gaz qui va maintenir les prix de ces énergies fossiles bas doivent inciter les politiciens qui d'ordinaire agissent à la marge à favoriser les énergies vertes, d'autant que les technologies dans ces domaines sont désormais matures, écrit The Economist dans un éditorial.

    Lire la suite

  • Je l'ai!

    Imprimer

    image.jpg8h30. Comme un gamin qui touche un jouet, j'exhibe mon Charlie-Hebdo. Il passe de mains en mains. Jamais canard n'aura été tiré à autant exemplaires, jamais une feuille n'aura eu autant de lecteurs. "Tu devrais le louer", me souffle un collègue, qui a passé quelques mois dans un pays africain en stage dans un journal.  Tellement pauvres, les rédacteurs, ils passaient de bureaux en bureaux pour louer les rares exemplaires...

    Charlie-Hebdo, ce n'était pas très différent. Jusqu'à un terrible mercredi. Des victimes innocentes, une énorme émotion nationale, en passe de devenir une des plus formidables opérations de communication et de propagande de ce XXIe siècle commençant. De l'information? Un peu! De l'irrévérence? Pas mal!

    Et un formidable coup de pub du bon dieu, celui qui est miséricordieux. Peu importe son nom. Dans ma culture chrétienne, je trouve formidable qu'il ait réussi à guider la main qui a écrit: "Tout est pardonné!" Le pardon ne figure pas au rang des droits de l'homme. Pourtant, avec les couilles, c'est bien ce qui fait avancer l'humanité!

    je ne suis pas Charlie, mais, chapeau, Charlie!

  • La Pâquerette, Charlie, la BCGE and Co

    Imprimer

    image.jpgConfiance excessive, confiance trahie, confiance aveugle... Risque thérapeutique, risque sécuritaire, risque d'entreprise. Liberté, fraternité, prospérité.... L'émission de la RTS sur l'affaire Adeline nous apprend que le meurtrier qui avait commandé un cure-pied chez Victorinox (?) avait lui-même modifié sa commande par internet sans que personne ne le sache. C'est, me semble-t-il, la seule nouvelle révélation dans la mort tragique de la physiothérapeute. Le reste figure dans les deux rapports rendus sur l'affaire par Me Ziegler et le prof Chappuis.

    Est-ce que cette révélation suffit à condamner quelqu'un en particulier dans la chaîne de responsabilités? Sans doute pas.

    L'émission fait la part belle à la famille, très digne, et surtout aux accusations du comité justice pour Adeline à l'encontre de l’État qui ferait tout pour protéger l'institution, alors qu'elle veut un coupable.

    Lire la suite