Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 296

  • La grande traversée de la Fumisterie

    Imprimer

    500m ville en plus.pngToutes les initiatives cantonales n'ont pas l'honneur du prime time et d'une présentation contradictoire. Celle de la traversée du lac à Geneve si. Hier soir, la télévision publique, après avoir tendu le micro au président du PLR, qui avait convoqué la presse au restaurant de la Fumisterie, tout proche du service des votations (pourquoi ne pas ne pas avoir déposé cette initiative à l'Hôtel-de-Ville?), crut bon de relayer l'avis forcément critique de la présidente des Verts conviée, elle, par la RTS, à l'exprimer sur le pont Wilsdorf, que son parti avait combattu... 

    N'ayant pris le risque ni d'arrêter un tracé précis ni de trancher entre le pont suspendu ou le tunnel pour cette grande traversée, les initiants, qui ont eu bien de la peine à recueillir un peu plus de 11'000 signatures, devraient obtenir un modeste succès en 2016 devant le peuple. L'honneur sera sauf, mais la traversée du lac ne sera sans doute pas construite avant 2040.

    Si elle l'est. Tout dépend de Berne dont ce n'est pas la priorité. Et que l'on ne nous parle pas d'un péage! On ne voit pas pourquoi les Zurichois pourront rejoindre leurs résidences secondaires au Tessin ou en Toscane en train ou en voiture sans payer davantage, alors que les Genevois devraient débourser 8 francs pour traverser le lac.

    Lire la suite

  • 2015, élections par-ci, par-là: Grèce, France, Genève, Suisse, GB, Espagne...

    Imprimer

    Capture d’écran 2015-01-04 à 11.29.21.pngOn ne parlera que des pays où les élections ont encore quelques chances de changer sinon le cours des choses du moins les hommes et les femmes - un peu plus nombreuses en politique qu'à la tête des armées tout de même - qui tiennent le gouvernail démocratique. Par ordre d'entrée en scène, la Grèce, la France, Genève, la Grande-Bretagne, la Suisse et encore la France et l'Espagne, l'Italie peut-être... J'en oublie sans doute.

    Dans tous les cas, les populistes de gauche et de droite vont gagner du terrain. Sauf en Suisse peut-être. Partout, sauf en Suisse, la crise économique est profonde, meurtrière. L'avenir paraît bouché et sans espoir à beaucoup.

    Les dettes accumulées dans les dernières décennies, alourdies par le sauvetage des banques (2,5 milliard de francs pour sauver la Banque cantonale à Genève), privent les Etats des moyens d'action classiques. L'Europe va peut-être davantage injecter des fonds dans le circuit, si l'Allemagne y consent, mais, alors que le remède est discuter, il sera sans doute trop tard pour que l'effet s'en fasse sentir et dissuade les électeurs de sanctionner les partis au pouvoir.

    Partout, également en Suisse, une crise de sens désécurise la population. Elle est plus grave. Pour la conjurer, on s'éclate dans la consommation et ont grossi de rancœur.

    Lire la suite

  • "Le Royaume" et la crèche de Compesieres

    Imprimer

    image.jpgL'église est vide. Pas froide car on la tempère. Pas besoin d'âne ni de bœuf pour réchauffer le petit Jesus en grès, surveillé par son père et sa mère en prière et de la même terre. L'iPhone, juste à côté, tenu dans une main  de polystyrène expansé, tourne en boucle un clip que j'ai monté. (On trouvera ici la genèse de cette crèche un peu branchée)

    Les visiteurs ont dans l'ensemble apprécié cette reconstitution contemporaine d'un naissance mystérieuse qui fonde la première religion du monde. Un jeune de 20 ans, invité par ses parents, n'a pas capté le sens de cet ordiphone placé à coté de la scène evangelique. Il a regretté le dépouillement de la Sainte Famille qu'aucun mouton, qu'aucun berger était venu découvrir. Ni rois mages ni étoile, seul un papier peint figure un désert vide. Sans âme qui vive. 

    Il a raison ce jeune homme, il manque à la crèche de Compesières un rien de merveilleux, qui puisse frapper son cœur d'enfant.

    Lire la suite