Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 297

  • Sommaruga nous la joue Ogi.... Formidable?

    Imprimer

    sommaruga voeux.pngJe dois avouer que j'ai eu quelque peine à décrypter le discours des vœux 2015 du président de la Confédération (toujours pas disponible sur le site de la RTS, 14 heures après leur diffusion ni dans ses archives mais en revanche bien visible sur le site de la Confédération). En bonne bourgeoise, Simonetta Sommarga nous les a délivrés en direct du marché de Berne, son lieu d'enracinement. Comme son compatriote bernois Adolf Ogi, il y a 15 ans. Vous vous souvenez? C'était en l'an 2000. Ogi nous avait débité ses voeux de son village de Kandersteg sous la neige et un sapin à la main. Fameux le sapin, promis à la grande et belle destinée de résister aux tempêtes à venir alors que Lothar venait de faucher son père... Un discours tout plein d'enthousiasme et de formules simples, dont Sommaruga est avare à un point extrême. La nouvelle présidente affectionne les questions.

    Qu'a donc dit celle qui doit sortir le pays du guêpier du refus le 9 février de la libre circulation? 

    Lire la suite

  • 1814-1914-2014: quel calme cette année!

    Imprimer

    IMG_1392.jpgIl y a sur le Net et dans Wikipedia en particulier des articles entièrement consacrés aux dates. Les événements, les découvertes, les inventions, les créations, les prix de ci et de la, les morts en et les nés en. Beaucoup y sont retombés. Dans le néant... Combien des citations de l'année qui s'achève connaîtront un tel sort ?

    Nous avons passé une année tranquille. Sans conflit entre les États ni redécoupage majeur des frontières politiques. Certes, il y a eu la Crimée. Il y a la Somalie que tout le monde a oublié. Quelques énervement en mer de Chine. Un référendum perdu en Écosse et avorté en Catalogne. Pour le reste, les frontières héritées de 1814, de 1914 et de ses conséquences, dont la deuxième guerre mondiale et ses conséquences, notamment la décolonisation - tous issus des effondrements successifs  des empires napoléonien, ottoman, hitlérien, japonais, anglais et français - n'ont plus beaucoup pas bougé, exception faite de l'effondrement plus récent de l'empire soviétique.

    Que retiendra-t-on de 2014?

    Lire la suite

  • Tashi Tsering: l'étendue de notre inculture

    Imprimer

    image.jpgQue serait aujourd'hui l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie? Un gigantesque éclair nucléaire ou un sursaut naturel du champ magnétique terrestre qui carboniserai les infimes connexions des puces de nos ordiphones/nateurs et viderait d'un coup Facebook ou Google de toute substance pour autant que ces géants en aient en propre? On peut toujours imaginer le pire. La disparition de la bibliothèque d'Alexandrie n'a entravé la circulation des idées. 

    L'âge barbare qui suivit la chute de l'empire romain ne fit pas non plus disparaître toute culture pieusement recopiée et enluminée dans les monastères et quelques cours un peu plus éclairées que les autres, sises alors en pays d'islam. Tout de même, à cette époque, en Europe, il s'est passé cinq à dix siècles avant que la sécurité ne revienne et n'accorde aux marchands et aux artisans, habitant des bourgs, cette indispensable prospérité sans laquelle la culture ne fleurit pas largement. Et quelle culture? Non plus celle des copistes, mais celle des créateurs, des inventeurs, des découvreurs, des chercheurs,...

    Lire la suite