Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 245

  • Genecand, prêt pour 2018

    Imprimer

    second tour 8 nov affiche.jpgGenecand n'a donc pas réussi à bouter un des deux sortants rose-vert hors du Conseil des Etats. Avec plus de 4000 voix de retard, il a été un peu plus distancé par Robert Cramer, qui a fait un bien meilleur score au deuxième tour qu'au premier.

    Pour l'étoile montante du PLR, ce n'est que partie remise sans doute. Le nouveau conseiller national, dont on a pu douter de la réelle volonté d'être élu à la Chambre des cantons, s'est imposé au sein du PLR comme le premier successeur de François Longchamp au printemps 2018.

    Le ticket rose-vert repart donc pour un bail de quatre ans à Berne. C'est plutôt un bien pour la Suisse que la gauche ne soit pas trop affaiblie à la Chambre des Cantons, même si d'un simple point de vue des équilibres politiques, la droite genevoise avait amplement droit à un siège.

    Lire la suite

  • Gex et Genevois savoyard: et si on corrigeait le Pacte de 1815?

    Imprimer

    gex genevois.jpgAllons droit au but. Genève doit absorber le Pays de Gex et le Genevois savoyard entre Salève et Vuache. Ainsi réduirait-on le nombre de frontaliers des deux tiers. L'Arve faisant frontière entre Salève et Gaillard-Veyrier, Annemasse et son arrière-pays resterait français.

    L'exigence du duc de Savoie, en 1815, de conserver un passage hors neige au pied du Salève, entre la vallée de l'Arve et la plaine du Rhône, n'a aujourd'hui plus lieu d'être puisqu'une autoroute relie toute l'année le Chablais et le Faucigny à Annecy.

    La question religieuse qui vit les Genevois réduire au minimum le rattachement de communes catholiques à leur ville, alors 100% protestante n'a plus de raison d'être depuis que le principe de laïcité figure dans les premiers articles de la Constitution, même si quelques fous de Dieu continuent d'infléchir l'histoire.

    Plus vite dit que fait? Sans doute. Une idée saugrenue qui va enflammer l'humeur des nationalistes de tout poil, c'est un risque. Cependant, les frontières comme l'économie doivent être au service des hommes. Le contraire, c'est la guerre.

    L'idée qu'elles seraient intangibles est intolérable. Le projet de les repositionner oblige au contraire à repenser la région et à travailler à l’uniformisation des règles qui nous gouvernent de part et d'autre. De la France et de la Suisse, nous devons tirer le meilleur.

    Lire la suite

  • Dernière leçon du premier éthicien de Suisse

    Imprimer

    image.jpegAlexandre Mauron fut un pionnier en bioethique en Suisse. On lira avec grand profit les principes qui ont guidé son enseignement sur le site de l'Université de Genève. Il a donné ce midi sa dernière leçon au Centre médical universitaire de Geneve. Une leçon en demi-teinte qui n'a fâché personne.

    Qui oserait critiquer Darwin? Qui oserait critiquer la recherche sur les OGM? Qui oserait ne pas dénoncer le créationnisme? On était entre gens de bonne compagnie et personne n'a mis le bon Alex sur le gril.

    J'aurais préféré quelques considérations plus audacieuses et plus actuelles sur le CRISPR, par exemple, ces molécules ciseaux capables de copier coller et donc de remplacer des bouts d'ADN au cœur des cellules. Et aussi entendre quelques propositions propres à confondre les dénistes.

     

    Lire la suite