Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 249

  • L'UDC suisse embarrassée par sa victoire

    Imprimer

    image.jpegIl s'est passé en Suisse en ce dimanche noir ce qui s'est passé à Genève en 2011. La poussée de l'UDC intervient quatre ans après la poussée MCG. Dans les deux cas, la cause est la même: la peur de la sous-enchère salariale et la croyance que la solution réside dans la fermeture de la frontière. Le dumping frappe désormais partout et dans tous les secteurs. Il ne s'agit pas d'imposer la préférence nationale. Dans un pays qui compte moins de 4% de chômeurs, ça n'est pas le bon moyen.

    Ce qui est en jeu, c'est la concurrence perçue comme sauvage, la fin des bonnes pratiques héritées des corporations (les cartels en français moderne), l'érosion d'une forme de qualité, la dévaluation des savoir faire laminés par les nouvelles technologies, la perte aussi d'un savoir être chez les très hauts patrons, mais aussi dans l'encadrement, un monde aussi devenu plus menaçant parce qu'apparemment moins régulé (alors qu'il ne l'a jamais été autant, mais c'est aussi un problème), la crainte bien sûr des migrations... (Je prétends que ce n'est là qu'un cache sexe d'une crise et de peurs plus profondes). 

    Une part croissante des Suisses ressent ces bouleversements et s'en inquiète. Elle l'a fait savoir le 9 février 2014 et à nouveau ce 18 octobre. Et je ne crois pas que ce soit une question d'âge. 

    Que faire?

    Lire la suite

  • Les poules à deux fins n'ont pas (encore) d'avenir

    Imprimer

    image.jpegNaguère, il n'y avait pas que les poules qui étaient à deux fins dans nos campagne. Il y avait aussi les vaches. Ce n'est plus le cas depuis quelques décennies. tous les jours, les consommateurs réclament du bon lait de la belle viande, du poulet fin et des œufs gros et uniforme, ce que ne font pas les poules à deux fins. Leurs œufs sont de grosseurs diverses et pour la même quantité d'oeufs, elles mangent davantage de soya qu'il faut importer que leurs congénères spécialisées uniquement dans la ponte de beaux gros œufs. (Il existe des races de poulets spécialisés dans la production de viande. On élimine dans ce cas la plupart de poules à la naissance)

    De récents essais ont montré, relate cette semaine l'hebdomadaire des paysans romands, qu'une nouvelle race de poule à deux fins que des éleveurs ont tenté de réintroduire ne presentait un intérêt que pour des marchés de niche. 

    Pour que ça change, il faudrait deux évolutions 

    Lire la suite

  • La démocratie suisse baigne dans l'huile. Elle ne grince pas et ennuie

    Imprimer

    image.pngPas de guerre, peu de meurtres, une prospérité un peu insolente, des classements internationaux à faire pâlir d'envie et des droits acquis qu'on défend dans un bel esprit conservateur et généralement win win (sauf à Geneve où des syndicalistes et des politiciens sont forgés à la mesure de la CGT française).

    Pas de leaders non plus qu'on met sur le grill (image: la une de La Presse) parce qu'ils  briguent le gouvernement fédéral, comme au Canada (aux urnes ce 19 octobre).

    La nation des Sam Suffit sait bien que lorsqu'on est au sommet d'une montagne, on ne peut qu'en redescendre ou rester immobile au sommet.

    La campagne électorale est donc morne. Faut-il comme Alain Maillard dans Sept.info en rejeter la faute un peu sur les médias? Sans doute. Mais les abstentionnistes ont plusieurs circonstances atténuantes... Trois propositions pour que ça change.

    http://www.sept.info/campagne-elections-federales-fut-fade/

    Lire la suite