Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 250

  • Je ne suis d'aucun parti vraiment, me dit Smartvote

    Imprimer

    Capture d’écran 2015-10-14 à 12.55.20.pngLes politiciens élus doivent déclarer leurs liens d'intérêt. Bien des candidats #EF15 le font mais pas tous. Normal, il est bon que le peuple sache qui il élit. Mais les liens d'intérêt ne sont pas tout. La position politique est aussi essentielle. Dans ce sens les partis jouent un rôle important et utile.

    Ils simplifient la vie des citoyens en regroupant des membres plus ou moins du même avis, qui partagent la même couleur, la même vision de l'économie et de la société. Et le système électoral proportionnel permet à chaque courant d'être représenté en fonction de son poids démographique dans le pays, dans les cantons et dans la plupart des communes.

    On n'a jusqu'à présent pas trouvé de moyens plus efficaces pour relayer l'avis des gens à tous les niveaux de la vie politique. Mais les partis ne donnent que des tendances. Et certains politiciens n'hésitent pas à s'écarter de leurs mots d'ordre. Sauf à gauche, où les candidats sont très concentrés comme le montre les cartes produites par Smartvote.

    Lire la suite

  • Youyou Tu nobelisée grâce à la tchernobyl et à la guerre du Vietnam

    Imprimer

    image.pngNécessité fait loi. La maxime semble s'appliquer aux travaux du dernier prix Nobel de médecine. La doctoresse chinoise Youyou Tu, 85 ans, a reçu le Nobel de médecine pour avoir extrait de la tchehrnobyl l'arteminisine, un tueur de malaria, qui, lis-je, dans The Economist qui consacre sa une au moustique, a réduit par deux le nombre des victimes tombés sous le coup de la multiplication d'un unicellulaire (Plasmodium) dans leur sang. 

    En français le mot russe tchehrnobyl signifie armoise, si! Une plante commune, qui doit son nom à la déesse Artemis car une des nombreuses vertus de ce végétal, parent de l'absinthe, est de calmer les douleurs  des menstruations tardives.

    Et que vient faire la guerre du Vietnam dans cette affaire? Retour à la malaria et à la nécessité qui fait loi.

    Lire la suite

  • 990 tueries aux États Unis

    Imprimer

    image.pngDans "Une guerre de mille ans", mon confrère Guy Mettan brosse l'histoire entre l'ours russe et l'Occident. D'un côté l'obscurantisme terrifiant et presque constant, d'Ivan le terrible à Staline, à peine éclairé par quelques règnes plus européens, Pierre le Grand, Catherine.  Poutine fait évidemment partie de la face sombre de l'empire - ce que les médias ne manquent pas de souligner. Mettan montre, de manière plutôt convaincante, que l'Europe et aujourd'hui les Etats-Unis font tout pour fabriquer une image à leur avantage. 

    Haro sur la Russie donc, qui en Syrie n'en fait qu'à sa tête et choque le pensée dominante parce qu'elle y défend ses intérêts. La coalition dirigée contre Assad par les Etats-Unis a-t-elle d'autres motifs? À voir comment ils ont (nous avons) lâcher les Libyens ou les Égyptiens, sans parler des Algériens et des autres, le cache sexe de La Défense des libertés et de la démocratie paraît bien mince. 

    Lire la suite