Je ne suis d'aucun parti vraiment, me dit Smartvote (14/10/2015)

Capture d’écran 2015-10-14 à 12.55.20.pngLes politiciens élus doivent déclarer leurs liens d'intérêt. Bien des candidats #EF15 le font mais pas tous. Normal, il est bon que le peuple sache qui il élit. Mais les liens d'intérêt ne sont pas tout. La position politique est aussi essentielle. Dans ce sens les partis jouent un rôle important et utile.

Ils simplifient la vie des citoyens en regroupant des membres plus ou moins du même avis, qui partagent la même couleur, la même vision de l'économie et de la société. Et le système électoral proportionnel permet à chaque courant d'être représenté en fonction de son poids démographique dans le pays, dans les cantons et dans la plupart des communes.

On n'a jusqu'à présent pas trouvé de moyens plus efficaces pour relayer l'avis des gens à tous les niveaux de la vie politique. Mais les partis ne donnent que des tendances. Et certains politiciens n'hésitent pas à s'écarter de leurs mots d'ordre. Sauf à gauche, où les candidats sont très concentrés comme le montre les cartes produites par Smartvote.

Dans un élan de transparence, je me suis dit qu'il n'y a pas de raison que seuls les politiciens affichent leur profil smartvote et qu'un blogueur qui dit ce qu'il pense doit le faire aussi. Dans l'image ci-dessus (cliquer pour l'agrandir) on verra donc mon profil établi sur la base des 75 questions proposées par Smartvote juxtaposé sur celui des principaux partis genevois.

Ci-dessous, on voit mon positionnement sur la base de toutes les réponses enregistrées par Smartvote au plan suisse.

Capture d’écran 2015-10-14 à 13.10.08.png

13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)