Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Terrestre bouge, bouleversera-t-il la politique?

    Imprimer

    poutine libe des ecrivains.jpgIl crachine. Les stations de skis sont pleines de neige mais font grise mine. Mon app Mooncast pousse un cri de louve. C'est, en ce samedi gris, la nouvelle lune, dont une partie des écolos suit le cours sur lequel nous n'avons prise comme sur beaucoup d'autres choses. Je parcours Libé des écrivains, dont le titre en une bâillonne le portait de Poutine.

    The Economist donne à lire quelques portraits de "Puteens" désabusés. La réélection du gamin de Saint-Petersbourg à la tête du Kremlin et d'une puissance que la presse et les élites dominantes d'ici dénoncent - vieille atavisme, dirait Mettan - comme menaçante, mais qui est aux abois. La Russie est confrontée, comme l'Europe sa voisine, au vieillissement, à la dénatalité, à la pression des migrants et aux rêves un peu fous et meurtriers des islamistes, et, plus qu'elle, au défi de fonder sa future prospérité sur les générations montantes, où se concentrent le gros des désœuvrés.

    Lire la suite

  • Les incroyants de Genève ont peur des croyants

    Imprimer

    Après deux ans de discussions laborieuses, la Commission des Droits de l'homme du Grand Conseil (le parlement genevois est le seul de Suisse à en avoir une) a pondu un rapport de 800 pages (avec les annexes) à propos de la loi sur la laïcité (PL11766A). Un projet déposé par Pierre Maudet, ministre de la Sécurité publique, le 4 novembre 2015, élaboré après l'examen de la question par une commission d'expert présidée par mon très estimé confère Jean-Noël Cuénod. (voir à ce sujet mon blog Laïcité: à quoi sert la commission des droits de l'homme?)

    On imagine que chaque iota de la loi a été pensé, ripoliné, pesé sur la balance de l'éternité. N'empêche que le recuit de la CDH genevoise n'a été voté que par 4 députés contre 3 et 2 abstentions. On craint le pire en plénum.

     

     

    Lire la suite

  • Carlos Tavares, un Portugais qui roule bien droit

    Imprimer

    tavares.jpgSi vous ne l'avez pas vu, précipitez-vous sur le dernier "Pardonnez-moi". Notre cher (un peu trop lisse et trop bien costumé) Darius y interviewe un Federer de l'industrie automobile, Carlos Tavares. L'homme est un grand patron qui n'utilise pas la langue de bois.

    Exemple: Le gazoil va disparaître? Les politiques ont pris la responsabilité de donner des réponses scientifiques et de favoriser la mobilité électrique. Il faudra qu'on s'en souviennent dans quelques années. Dixit Tavares.

    Lire la suite