Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les maires mieux payés, mais pourquoi faire?

    Imprimer

    Dans plusieurs communes les maires sont des quart ou des demi-professionnels, voire des professionnels presque à plein temps mais mal paysé. C'est ce qu'ils disent. Seuls les cinq administrateurs de la Ville de Genève sont embauchés à plein temps, ce qui ne les empêchent pas d'être aussi conseiller nationaux, c'est dire que la fonction ne les occupent pas à plein temps. Ils touchent des rémunérations 

    Le Canton vient d'aligner les rémunérations en fixant un plancher dont vont profiter les smicards de la champagne indique ce matin mon quotidien préféré, mais il n'a pas fixé de plafond. En tapant "rémunérations conseiller administratif" je tombe sur un mien papier publié en 2015, dans lequel on lit que, foi de statistique, les autorités carougeoises et genevoises sont les mieux rémunérées et que le sujet empoisonne le landerneau depuis longtemps. 

    Au fait à quoi servent les maires et les co-maires - adjoints dans petites communes et conseillers administratifs dans les plus grandes? 

    Lire la suite

  • Genève traite les eaux du Pays de Gex. Pourquoi Bellegarde ne pourrait-elle pas brûler nos déchets?

    Imprimer

    sidefage bellegarde.jpgSera-t-il réélu celui qui n'est pas plus paysan que moi? Les supputations vont bon train. Pour retrouver son fauteuil, Luc  doit arriver dans les six premiers dimanche 6 mai. Rien n'est joué. Il suffit de lire ce que la tradition dit des Luc, un prénom d'évangéliste, pour comprendre que l'homme ne manque pas de ressources. 

    Pour se rabibocher avec les paysans, le ministre de l'Environnement a suspendu hier les études en cours pour enfouir les mâchefers des Cheneviers sous une terre agricole (dont le canton manquerait tant, dit Berne dont les compteurs sont restés bloqués au XXe siècles et qui ne compte pas les serres ni les vignes ni les bois ni les futures fermes à insectes, ni les champignonnières ni les autres systèmes de culture prisées par les Verts - jardins en toiture, hydroponie, aquaponie, permaculture etc. (dont les zones franches) - dans les capacités de production alimentaires du canton). 

     

    Lire la suite

  • H2eau à Bardonnex, courez-y!

    Imprimer

    mémoire de bardonnex comite 2018.jpgMémoire de Bardonnex  retourne la surface de notre passé comme un cultive son jardin. Avec passion, sans ménager sa peine, avec le plaisir d'y faire éclore des fleurs et des légumes de bon usage.

    Sa nouvelle exposition, ouverte ce dimanche encore de 10h à 18h à Compesières, dans le coin est de la salle communale de Bardonnex, le reste étant dévolu à l'exposition annuelle des artistes et artisans de la commune, présente l'eau d'ici telle qu'on la puisait dans les puits naguère ou celle qui coulait des fontaines, alimentées par les sources captées au pied du Salève*, et depuis longtemps déjà celle des SIG.

    Bref l'eau de Bardonnex est transfrontalière, car la frontière n'est ici pas naturelle mais entièrement politique. Elle fut dessinée comme on sait au détour du congrès de Vienne, en 1815, coupa des paroisses et des communes en deux, suivit, plutôt que le cour d'un nant ou d'un ruisseau, les limites des propriétés de quelques aristocrates genevois qui avaient colonisés la campagne.

    L'occasion de rappeler l'exposition FrontièreS mise sur pied actuellement par les commune du Bas-Salève.

    Lire la suite