Les incroyants de Genève ont peur des croyants (15/03/2018)
Après deux ans de discussions laborieuses, la Commission des Droits de l'homme du Grand Conseil (le parlement genevois est le seul de Suisse à en avoir une) a pondu un rapport de 800 pages (avec les annexes) à propos de la loi sur la laïcité (PL11766A). Un projet déposé par Pierre Maudet, ministre de la Sécurité publique, le 4 novembre 2015, élaboré après l'examen de la question par une commission d'expert présidée par mon très estimé confère Jean-Noël Cuénod. (voir à ce sujet mon blog Laïcité: à quoi sert la commission des droits de l'homme?)
On imagine que chaque iota de la loi a été pensé, ripoliné, pesé sur la balance de l'éternité. N'empêche que le recuit de la CDH genevoise n'a été voté que par 4 députés contre 3 et 2 abstentions. On craint le pire en plénum.
Le parlement risque de balayer l'objet. Combien l'opération aura-t-elle coûté à la République? Nul ne sait car les députés n'indiquent jamais combien coûtent leurs débats, leurs motions, leurs interpellations, leurs résolutions, leur questions écrites urgentes et les projets de loi.
09:38 | Lien permanent | Commentaires (0)