Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Qui a dit que c'était une histoire d'homme?

    Imprimer

    vicariat.pngLendemanins de 8 mars. Comme nombre (?) de catholique, je reçois ECRinfo, le bulletin de l'église catholique romaine de Genève qui en première page, sous le titre "Valeurs sûrs", affiche la Bible - enfin la page sur la Nativité de notre Seigneur, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.  Pas trop de risque de se tromper. Mars oblige, il est surtout question dans ce numéro du sous, qui font (aussi) vivre l'Eglise. Et plutôt médiocrement en ces temps où pas mal de catholiques venus d'autres cieux - mais ceux du cru aussi - ne savent plus qu'à Genève - en ce 500e anniversaire de Calvin - les curés et les pasteurs et même les temples et les églises sont depuis plus d'un siècle entièrement à leur charge et qu'aucune subvention publique ne vient ravaler les façades.

    Surprise à la dernière page. Une photo découvre les "surprises de la maison de l'évêque de Genève" - on dit évêque auxiliaire en français politiquement correct, sinon on froisse la susceptibilité des quelques protestants que le cantons compte encore. La surprise, c'est que le seigneur des lieux -on dit monseigneur, trace sans doute de quelques moyenâgeries - le seigneur des lieux donc, 13 rue des Granges, est secondé presque exclusivement par des femmes.

    Point de parité on s'en doute dans ces "mystères", les patrons restent des mecs, vieux de surcroît - ce qui n'est pas de leur faute évidemment et nombre d'entre eux ont bien des mérites - Mais c'est un fait et le bon Benoît a sans doute raté le coche, à ce propos, de rentrer dans l'Histoire sainte. Les derniers événements l'ont cruellement rappelé. Ratzinger était une erreur de casting.

  • Roses de Carême et haricots du Kenya

    Imprimer

    rose de carême.jpg- Cette semaine, c'était l'anniversaire d'Aurélie. J'ai acheté des haricots du Kenya. Ils étaient excellents!

    - Comment! Des haricots du Kenya! ça n'est pas de saison! Et l'agriculture de proximité et le réchauffement climatique, tu y penses?...

    Me voilà aussitôt épinglé grand pollueur, consommateur inconscient, complices des multinationales et j'en passe.

    - Ah bon, et les 150'000 roses qu'Action de Carême et Pain pour le prochain s'apprêtent à vendre, 5 francs pièce, le 14 mars prochains, d'où viennent-elles? De Tanzanie! Je ne vois donc pas pourquoi je me priverais de haricots du Kenya!

    - Oui, mais ces roses sont labellisées Max Havelaar...

    - Et alors? Mes haricots donnent aussi du travail aux Africains. Et, question bilan climatique, roses ou haricots prennent l'avion pour arriver en Europe*.

    - ...

    - Ton silence en dit long. Et c'est la Migros qui offre les roses. Une bonne action sans doute, qui lui vaut une publicité gratuite dans le calendrier des deux oeuvres d'entraide. C'est comme la Coop, dont la nouvelle carte de crédit verte, qu'elle émet avec le WWF et American express, permettra de financer le sauvetage des dauphins du Mékong. Ce qui n'empêche pas nos deux "généreux et opportunistes" commerçants d'étrangler l'agriculture de proximité, qui ne marche pas selon leurs lois.

     

    * Le calendrier 2009 de l'Action de Carême et de Pain pour le prochain cite un rapport de la fondation "myclimate" selon lequel, "les roses Max Havelaar d'outre-mer émettent quatre fois moins de CO2 que celles qui sont cultivées dans les serres chauffées d'Europe. Le chauffage, les engrais, l'emballage et le transport sont inclus dans ce bilan."

  • Genève ne fait pas partie des métropoles françaises

    Imprimer

    balldur.jpgDéplacer les pions municipaux et redessiner les géographies communales et cantonales sont des exercices aussi périlleux dans l'Hexagone qu'en Suisse. Les 20 propositions que l'ancien premier ministre Balladur a remises hier au président Sarkozy pour réformer les étages inférieurs du millefeuille institutionnel français suscitent quelques émotions chez nos voisins. Pourtant l'essentiel de la réforme avait été dévoilée par Le Figaro le 12 janvier dernier. J'avais à ce propos publié un billet intitulé Napoléon a créé les communes, Balladur les réformera-t-il?

    A pas de Sioux, Balladur propose rien moins que de fondre les communes dans des intercommunalités et des métropoles et les départements dans une quinzaine de régions de 4 à 6 millions d'habitants. Trop ambitieux pour réussir?

    Dans la liste des agglomérations et des métropoles,  le rapport ne cite pas Genève. Pourtant avec ses quelque 700'000 habitants, notre agglomération flirte avec celle de Bordeau et se hisse au cinquième rang des régions urbaines les plus peuplées de France, derrière Paris, hors catégorie, Lyon, Lille et Marseille.

    La frontière empêche, il est vrai, Genève d'être citée. Encore que le projet d'agglo FVG rappelle que depuis 2005, la candidature franco-valdo-genevoise a été retenue parmi 15 lauréats, dont 8 projets transfrontaliers, dans le cadre de l'appel à coopération « pour un rayonnement européen et international des métropoles françaises ».

    Le rapport Balladur risque comme bien d'autres d'être "schubladiser". Il contient nénamoins quelques propositions qui pourraient inspirer les constituants au moment où ils aborderont la réforme des communes genevoises et la gouvernance future du Grand Genève.

    Lire la suite