Roses de Carême et haricots du Kenya (08/03/2009)

rose de carême.jpg- Cette semaine, c'était l'anniversaire d'Aurélie. J'ai acheté des haricots du Kenya. Ils étaient excellents!

- Comment! Des haricots du Kenya! ça n'est pas de saison! Et l'agriculture de proximité et le réchauffement climatique, tu y penses?...

Me voilà aussitôt épinglé grand pollueur, consommateur inconscient, complices des multinationales et j'en passe.

- Ah bon, et les 150'000 roses qu'Action de Carême et Pain pour le prochain s'apprêtent à vendre, 5 francs pièce, le 14 mars prochains, d'où viennent-elles? De Tanzanie! Je ne vois donc pas pourquoi je me priverais de haricots du Kenya!

- Oui, mais ces roses sont labellisées Max Havelaar...

- Et alors? Mes haricots donnent aussi du travail aux Africains. Et, question bilan climatique, roses ou haricots prennent l'avion pour arriver en Europe*.

- ...

- Ton silence en dit long. Et c'est la Migros qui offre les roses. Une bonne action sans doute, qui lui vaut une publicité gratuite dans le calendrier des deux oeuvres d'entraide. C'est comme la Coop, dont la nouvelle carte de crédit verte, qu'elle émet avec le WWF et American express, permettra de financer le sauvetage des dauphins du Mékong. Ce qui n'empêche pas nos deux "généreux et opportunistes" commerçants d'étrangler l'agriculture de proximité, qui ne marche pas selon leurs lois.

 

* Le calendrier 2009 de l'Action de Carême et de Pain pour le prochain cite un rapport de la fondation "myclimate" selon lequel, "les roses Max Havelaar d'outre-mer émettent quatre fois moins de CO2 que celles qui sont cultivées dans les serres chauffées d'Europe. Le chauffage, les engrais, l'emballage et le transport sont inclus dans ce bilan."

21:49 | Lien permanent | Commentaires (8)