Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • De la Création à Notre Dame des Marches

    Imprimer

    cathédrale.pngDu fond de la cathédrale de Genève, la Création de Joseph Haydn n'éveille pas une émotion débordante. L'acoustique de Saint-Pierre y est sans doute pour quelque chose. La vague américaine du créationnisme n'a pas encore submergé les esprits ici. Et, arias et récitatifs ne sont plus trop en cour.

    Créé en 1798, à la veille de l'aventure européenne du grand Napoléon, l'oratorio du compositeur austro-hongrois est un chef d'oeuvre, témoin d'un temps, où les riches et les puissants vivaient inconscients des dangers qui les menaçaient. Au tourant du siècle, comme aujourd'hui le monde changeaient. Brutalement.

    L'interprétation mercredi soir de la Création par l'orchestre de chambre de Genève renforcé par les élèves de la Haute école de musique et l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne fut généreuse et sensible sous la baguette énergique du chef titulaire Patrick Lange. On sentait des chanteurs et des musiciens libérés. L'oeuvre était rodée. C'était leur troisième et dernière prestation, après celle plus intimiste de l'Eglise Saint-Michel à Fribourg et la première genevoise mardi soir.

    Lire la suite

  • Un milliard de bénéfices en 2008! Autant de déficit en 2009?

    Imprimer

    rade jet d'eau.jpgAu-dessous du milliard, on ne joue plus. L'Etat de Genève comptabilise pour la première fois 6 milliards de francs de recettes fiscales. Et réalise près un milliard d'excédent de revenus en 2008. Un milliard, que David Hiler a réduit à 496 millions en passant d'un coup en charge 186 millions liés à la comptabilisation de certains actifs, 100 millions au titre de la péréquation Berne cantons Genève et 179 millions liés aux routes nationales. Super!

    Mais 2009 et 2010 risquent bien de se terminer avec des millions de déficit. Une nouvelle fois, en effet, l'exercice clos le 31 décembre dernier enregistre des impôts dus au titre des années antérieures. Le responsable de ces corrections à répétition est le système de traitement des impôts dit post-numerando. Ce système qui est un avantage pour le contribuables qui paie durant l'année en fonction de ce qu'il gagne cette même année a rendu beaucoup plus acrobatique la comptabilité des recettes fiscales.

    En effet, les recettes fiscales inscrites aux comptes 2008 ne sont pas l'addition des bordereaux adressés aux contribuables, mais une évaluation de ces bordereaux. En effet ce n'est qu'au cours de l'année 2009 au fur et à mesure du dépouilement des déclarations fiscales portant sur les revenus 2008 que le Service financier de l'Etat pourra vérifier si son estimation inscrite aux comptes est corroborée par la réalité. Il n'est pas impossible donc que l'estimation des rentrées fiscales qui sera inscrite aux comptes 2009 doivent être corrigées à la baisse quand l'AFC dépouillera les déclarations fiscales 2008 l'an prochain.

    Et pendant ce temps, on se demande toujours si les prestations de l'Etat de Genève sont délivrées au juste prix et dans la juste quantité. Mais David Hiler travailled'arrache pied à la mise en place de la comptabilité par prestations. Espérons qu'il vaincra les résistances internes d'une fonction publique toujours rétive à jouer cartes sur table.

     

  • Ecologie libérale mange local. Et les roses?

    Imprimer

    desbaillets.jpgfraises.jpgRené Desbaillets, célèbre vigneron encaveur de Peissy, par ailleurs député libéral au Grand Conseil, me fait parvenir une étude d'Ecologie libérale, dont il est un membre actif tout comme le conseiller national radical et vice-président de la Constituante Thomas Büchi. Ladite étude démontre en 15 pages et force graphiques à l'appui, ce que tout le monde croit, à savoir que "manger des légumes suisses et de saison est moins cher". Une évidence pas si évidente que ça.

    Pour établir leur statistique, les militants d'écologie libérale ont noté chaque semaine dans leur carnet du lait les prix relevés dans des supermarchés et des marchés de février 2008 à février 2009. Durant l'été, ils ont constaté que les prix les plus bas concernaient les fruits et légumes suisses. Normal, c'est durant la belle saison que la terre produit ses fruits en abondance et que les Suisses partent en vacances. L'équation plus d'offre et moins de consommateurs donnent à tout les coûts des prix bas.

    Dans sa démonstration, Ecologie libérale oublie trois choses:

     

    Lire la suite