Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • David ou Christian? Qui mettra au pas les policiers?

    Imprimer

    hiler unger beer.jpg"Les policiers genevois sont donc bien lotis". La nouvelle - en fait un secret de Polichinelle - a désormais fait le tour de la Confédération. il a fallu pas moins de deux rapports pour constater un fait connu depuis des lustres. Au-delà de l'horlogerie des primes et autres avantages, dignes des plus fines complexités, la question se pose: les conditions de travail des forces de l'ordre genevois sont-elles trop généreuses? Et faut-il en changer?

    Des questions délicates sans doute en cette année des hannetons. D'autant que les gendarmes ont démontré qu'ils avaient les moyens de rendre muet plus d'un député. Au besoin en le devenant eux-mêmes et en défilant, bien avant les toubibs, pour défendre la qualité du service public. Saluons au passage le courage de la Cour des comptes d'avoir établi noir sur blanc le coût du gendarme pour nos finances publiques et les responsabilités des politiques coupables pour le moins de laxisme dans la remise au pas de la maréchaussée.

    Pas moins de trois conseillers d'Etat sont épinglés: le radical Ramseyer, la libérale Spoerri et le socialiste Moutinot. Excusez du peu!

    Question donc, quel conseiller d'Etat sera-t-il capable de remettre à l'heure la pendule salariale des policiers?

     

    Lire la suite

  • Le train dévoreur d'énergie?

    Imprimer

    siemens tgv.pngL'histoire séculaire du CEVA, ce tronçon de 17 kilomètres et d'une gare nouvelle, celle de Champel, dont les Genevois attendent des miracles et surtout la manne fédérale, me fait m'intéresser au chemin de fer. Une formidable aventure qui ne cesse de rendre des service à l'humanité et n'a pas fini de nous bluffer. Ainsi les TGV capables de transporter des centaines de passagers à 350 km/h et plus, d'un coeur de ville à un autre coeur de ville, faisant de ce moyen de transport le maillage moyen indispensable de l'Europe. A plus petite échelle aussi, le chemin de fer s'est imposé.

    Hier dans le Figaro, je suis tombé sur une petite nouvelle qui m'a interpellé. On apprend dans dans les pages roses du quotidien parisien que Siemens va vendre 100 TGV à la Chine. Les Français inventeurs du TGV et qui devraient fêter l'an prochain leur deuxième milliard de passagers transportés se sont donc fait souffler le marché, tout comme le Canadien Bombardier. Le conseiller national UDC Spühler, dont la success story ferroviaire étonne toujours, n'est pas sur les rangs, ils ne fabriquent que des trains de banlieue.

    Mon étonnement ne vient pas du succès de l'ICE alllemand, mais du fait que Siemens qualifie son véloce bijou de train "le plus écologique du monde" avec une consommation de 0,33 litre par siège et par kilomètre. Ce qui signigie donc que pour 100 km, ce TGV peu gourmand consomme 33 litres par siège.

    Lire la suite

  • Bonne fête Benoît!

    Imprimer

    pape en afrique 2.jpgC'est aujourd'hui la Saint Béni, donc la Saint Benoît, me rappelle Gilbert Salem sur son blog. L'occasion pour mon confrère un peu poète d'évoquer les hirondelles, déjà de retour paraît-il, mais aussi le Nouvel An persan. "Nowrouz est une fête païenne certes, mais intouchable car les nombreux peuples de l'Iran y tiennent comme à la prunelle noir et or de leurs yeux."

    Je voudrais pour ma part souhaiter une bonne fête à Benoît XVI. 13 et 3 comme disent les mauvaises langues eu égard à la morale sexuelle du premier des évêques. Il faut un certain courage pour aller contre l'air du temps en ce temps où la meute dicte sa loi.

    Son rôle, croit Benoît, n'est pas de promouvoir la capote, ce que font heureusement nombre de bonnes soeurs et de prêtres dans une théologie plus pratique et sans doute plus humaine que la sienne. Le pape en est d'ailleurs bien conscient. Quand se libérera-t-il?

    Mais ce qui est frappant dans ce nouvel épisode de la morale républicaine - il est interdit d'interdire le condom - c'est son aveuglement.

    Lire la suite