Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Hiler rate son entrée dans l'histoire

    Imprimer

    hiler.pngLes documents très succincts offerts ce matin aux Genevois sur le site internet de l'Etat www.ge.ch ne permettent pas encore de l'affirmer tout à fait. Mais on attendait la révolution pour le budget 2009. Manifestement elle ne fait pas les titres des gazettes (et ici).

    Comme d'habitude, celles-ci se contentent de tartiner la confiture officielle sur le petit bénéfice, la petite croissance prévue en 2009 - croissance du PIB de 1,2% tout de même et une inflation de 2,5% - , l'augmentation forte des charges de personnel - + 4,2% et même 6,6,% selon Pierre Weiss cité par Le Temps - et un volume d'investissement assez modeste de 611 millions au regard du total des charges de fonctionnement qui atteindront 7,6 milliards de francs, soit tout de même près de 17'000 francs par habitant.

    La révolution attendue, c'est celle que le canton de Berne et d'autres cantons alémaniques ont mis en oeuvre plus ou moins complètement. C'est la présentation du budget par prestations: le "catalogue des Trois-Suisses" de l'Etat de Genève. A noter que le budget de Genève ne peut pas être comparé à ceux des autres cantons suisses, car chez nous les communes ne participent que pour 18% des dépenses publiques quand ailleurs leur part oscille entre 30 et 60%.

    Lire la suite

  • Des bleus-verts tendance Pic-Vert

    Imprimer

    ecologie libérale.JPGEcologiques sur le plan énergétique, les bleus-verts qui ont emprunté lundi le téléphérique pour voir Genève du sommet du Salève - la vue est maginfique en effet -, les bleus-verts d'écologie libérale sont franchement libéraux tendance Pic-Vert (l’association de défense des propriétaires de villa) sur le plan de l’aménagement du territoire.

    Lire la suite

  • Péage urbain: Genève est trop petite

    Imprimer

    péage urbain stokholm.pngL'octroi, vous connaissez? C'était un impôt que naguère les villes percevaient sur les marchandises importées. Désormais les citadins, non contents de bénéficier de transports publics payés largement par tous les contribuables, y compris ceux des communes périphériques - plus de la moitié du budget des TPG est couverte par le canton - veulent pour leur quiétude et leur santé rétablir des péages sur les ponts et les routes. Autant de portes et de murailles électroniques! Que dirait le père de la République, James Fazy, qui fit abattre les remparts? Aujourd'hui, les commissions des monuments et des sites, du patrimoine et du moellon interdirait pareille atteinte à notre environnement culturel.

    Lire la suite