Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Vive les pluies acides !?

    Imprimer

    foret pluie acide.jpgOn le savait déjà la mort des forêts, qui a fait le beurre des écologistes dans les années 80, n’avait pas pour cause unique ni même principale les pluies acides chargées de dioxyde de soufre. Le bostryche, la sécheresse et quelques autres calamités ont tué plus de pins que la pollution. N'empêche qu'on a dépollué à tout va. Pour le plus grand bien de nos poumons, mais peut-être pas pour celui du climat.

    Lire la suite

  • La toupie du Cern, la fin du monde et la laïcité

    Imprimer

    lhc1_2.jpgPhilippe Souaille écrit un billet dans son blog La Mondialisation humaniste, dont je n'enlève aucun mot à propos de cette rumeur urbaine de fin du monde. J'en conclus provisoirement que les radicaux, et autres bouffeurs de curé, libre penseurs et compagnie, qui adorent batailler contre les cléricaux du style ultramontains feraient bien de changer de cible et de trouver le moyen d'expliquer à nous autres que la foi en des balivernes effrayantes est aussi, comme le dirait le bon vieux Karl, un opium du peuple.

  • Le 12 décembre, jour férié?

    Imprimer

    Traité de St Julien.pngLe Mouvement des citoyens de Genève a proposé de rendre férié le 12 décembre. Le débat va revenir sur le devant de la scène les 18 ou 19 septembre prochain au Grand Conseil. Sur son site internet, Eric Stauffer publie son rapport de minorité. On en déduit que la majorité de la commission a rejeté l'idée du jour férié. Il dresse la liste des Genevois tombés au champ d'honneur dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 (selon le calendrier julien (lunaire) que les réformés genevois ont conservé jusqu'en 1700, le 21 décembre selon le calendrier grégorien (solaire) adopté par les Savoyards).

    Pas un mot sur les morts savoyards (dont des prisonniers décapités). On est bien loin de l'esprit de Genvève qui plonge ses racines aussi dans l'oeuvre d'un certain Dunant qui voit dans les victimes d'abord des hommes avant de voir des belligérants. Fêter l'indépendance de 1602, c'est bien, fêter la paix et la concorde avec ses voisins, c'est mieux. Le MCG  ferait donc mieux de décréter jour férié le 21 juillet. C'est le jour où fut signé en 1603, sous la tutelle d'Henri IV, la paix de Saint-Julien. Une date autrement plus symbolique pour l'avenir de la région. Mais il est vrai que la politique, c'est la guerre conduite par d'autres moyens et sur ce plan le MCG fait preuve d'une belle soif de sang.