Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Tout l'univers, le CERN et le bon Dieu

    Imprimer

    science et vie 10 26.jpgscience et vie 10 -18.jpgQui se souvient de cette passionnante collection de Time publiée dans les années 50 et 60. Au temps où la télévision balbutiait encore en noir et blanc, où le téléphone portable était réservé aux films de science fiction et où l'idée même d'une connexion internet accessible à tous pour trois fois rien n'était ni conçue, ni concevable. Il n'y a pas deux générations d'homme qui nous séparent de ce temps là. Nous connaissons très imparfaitement le commencement et ignorons totalement la fin de cette aventure. Voilà pour le temps.

    Lire la suite

  • Le Nespresso et la TVA

    Imprimer

    nespresso.jpgVendredi ensoleillé entre deux queues de tempêtes tropicales venues insolentes s'épuiser au-dessus de nos contrées. Rue du Rhône, quai Gustave-Ador, à deux pas de l'hôtel Métropole, le quartier chic de Genève, la boutique Nespresso. 14h. Des queues de trois à quatre personnes devant chacune des cinq caisses ouvertes. Le rush du vendredi des oublieux et des peureux de la commande internet?

    C'est chic, bien rangé, paré de petites attentions et de petits péchés ça et là. Les machines montent la garde en carré prêtes pour la bataille. Chuchotements. Je voudrais... "Vous avez raison celui-ci est excellent". Le vendeur est beau gosse, précis comme un automate. "Autre chose" Non merci....  "Votre facture Monsieur, le détail et le total. Voulez-vous boire un café?" Pas le temps, désolé.

    Ce matin, d'un coup d'oeil curieux je tombe sur la facture: 39.50 =  0.93. Qu'est-ce que cet  = 0.93? Mon oeil remonte la ligne et lit: Détail TVA: 2,4%! Le taux appliqué aux denrées alimentaires. Franchement M. Merz, pensez-vous que le café Nespresso soit un produit alimentaire de base? Quelle la part de denrée alimentaire dans les 49,5 centimes de la capsule?

  • Comment faire de Vernier une ville?

    Imprimer

    mairie vernier.gifRéagissant à la perspective intitulée "Vernier en pleine crise d'adolescence tardive", Yvan Rochat, le maire de Vernier a envoyé une lettre de lecteur que la Tribune a publiée le 4 septembre. Je l'a reproduit ci-dessous. Le magistrat Vert a formellement raison de rappeler que l'adolescence de Vernier a eu lieu de 1950 à 1980 lorsque la commune a passé de 3900 à 27'000 habitants. Epoque bénie que ce Vernier des Trente Glorieuse, écrit-il. Certes! N'empêche que Vernier est aujourd'hui face à de nombreux problèmes, dont ni les habitants de cette commune, ni ses autorités municipales ne sont responsables.

    Lire la suite