Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout l'univers, le CERN et le bon Dieu

Imprimer

science et vie 10 26.jpgscience et vie 10 -18.jpgQui se souvient de cette passionnante collection de Time publiée dans les années 50 et 60. Au temps où la télévision balbutiait encore en noir et blanc, où le téléphone portable était réservé aux films de science fiction et où l'idée même d'une connexion internet accessible à tous pour trois fois rien n'était ni conçue, ni concevable. Il n'y a pas deux générations d'homme qui nous séparent de ce temps là. Nous connaissons très imparfaitement le commencement et ignorons totalement la fin de cette aventure. Voilà pour le temps.

Pour l'espace, Science & Vie a offert dans sa livraison d'août un supplément extraordinaire qui montre en 45 images le monde tel que nos instruments de physique sont capables de le restituer. ça commence à 10 puissance 26 mètres, soit 10000000000000000000000000000 mètres et ça se termine à 10 puissance moins 18 mètres, soit 0,0000000000000000001 mètre.  Entre les deux il y a nous, notre univers que nos yeux peuvent apprécier sans recours à une instrumentation en gros entre 10'000 mètres et 0,0001 mètre.

A chaque page, l'on passe d'une ou de quelques puissances 10. Un zoom monstrueux, extraordinaire.  Un feuilletage de tout l'univers connu à ce jour. Mercredi à Genève, le CERN tente d'explorer ce qui se passe au-delà du quark, au-delà de 10 puissance moins 18. Au Moyen-âge, on interdisait la dissection et le soleil tournait autour de la terre. Aujourd'hui quelques savants en mal de notoriété propage des rumeurs urbaines pour nous interdire d'ouvrir la porte.

science et vie 10 2.jpgSur le plan des croyances, c'est toujours la même histoire: toujours le péché originel en toile de fond. Conclusion Dieu n'est pas au bout du microscope du Lep pas plus qu'il n'est aux tréfonds de l'univers. Il est bien possible qu'il soit à vue humaine.

 

 

Commentaires

  • Bonjour M. MABUT...

    POURQUOI CENSURER NOTRE NOTE "INTERDIT-18 ANS"...?

    Y AURAIT-IL UN PROBLEME... LE SUJET ABORDE NE CONVIENT PAS à LA TDG..??

    SACHEZ QUE NOUS ALLONS DANS TOUS LES CAS MEDIATISER CETTE AFFAIRE, ET NOUS ALLONS REALISER UNE PETITION POUR QUE LES PARENTS PUISSENT SE PRONONCER ET SANCTIONNER..

    ABE..ALERTE

  • Aprés avoir pris contact avec M Mabut, il nous a confirmé ne pas nous avoir censuré...
    Cela doit être une erreur technique....
    Désolé M Mabut et merci de respecter la liberté d'expression et de ton citoyen qui caracterise notre Comité...

    bien à vous...

    alerte

  • Je ne suis ni physisiens, ni épicurien, mais épuricien (n'existe pas dans le dic...). Et Dieu créa le monde, créa la femme (de la planète Venus?), selon Roger Vadim et l'Ancien Testament, mais d'abord l'homme (de la planète mars?).
    Plus rien ne sera comme avant ! Ceci on a déjà le 11 septembre !
    J'accepte l'infiniment petit, comme l'incomensurable grand. Parfois, nous jouons à l'apprenti-sorcier. J'espère que la réalité ne dépassera pas la fiction. Ce qui est terrible, c'est que les inventions ont toujours une longueur d'avance sur la connaissance, avec résultat que nous devons lutter contre les effets négatifs, avant de profiter des effets positifs. Exemple? Le nucléaire etc.
    Apparemment mercredi 10 prochain, l'histoire sera a marquer d'une pierre blanche, en décrouvant ... l'anti-matière et le trou noir ? Souvent, les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. Et cette fois le LHC nous apportera-t-il la preuve ? Einstein ou un autre prix Nobel a dit: "plus que je sais, moins je sais" ! Et j'y crois et vous ?
    Pour ma part, j'aimerais bien qu'on pousse autant que le CERN la recherche pour lutter scientifiquement contre les particules fines, avec effet secondaire le réchauffement et DOMINER, Messieurs les Verts, le nucléaire !
    Bien à vous Bruno, l'étoile filante

  • Que vient faire le comité alerte sur le blog "tout l'Univers ...", je me le demande !

  • M. Mabut, par la même occasion, expliquez-moi (éventuellement encore une fois)
    les 26m puissance dix et les -18m puissance dix ou est-ce à l'envers. Selon Archimède, la différence fait 8m puissance dix. Simple, mais comme je domine pas le "vide", mes connaissances s'arrêtent-là ! Votre réponse avisée trouvera un écho incommensurable auprès de votre interlocuteur.
    Bàv BM

  • Personnellement je trouve les recherches du CERN fascinantes, comme je suis fasciné par l'espace. Aller aussi loin dans le secret de la matière est quelque chose de profondément philosophique, oserais-je même dire: mystique? Les physiciens ont montré que la matière (connue) n'est formé que de quelques particules fondamentale.

    N'est-ce pas un grand pas scientifique vers la notion d'unité fondamentale de la création? Unité que les religions ont illustré d'autres manières, compliquées, confuses, avec une telle distinction entre le créateur et ses créatures que la notion en devient d'une abstraction plus vaste que l'infini... Et n'est plus prenable à un esprit qui veut COMPRENDRE plutôt que croire aveuglément.

    Grâce à la recherche fondamentale en physique, et aussi à la physique quantique où l'espace-temps sont très différents de ce que nous connaissons, où la notion de champs vibratoire unifie également la matière, irons-nous vers un concept de Dieu sans plus avoir besoin de la religion? Enfin?

    La théorie de l'unité sera scientifique, ses applications seront philosophiques, psychologiques, etc, et il n'y aura plus besoin de maître à penser, de religions différentes, etc. Il restera à mettre l'éthique dans un cadre hors des anciens contextes religieux pour enfin être libres et enfants de dieu... ou poussières d'étoiles (ce qui pourrait finalement être pareil?....)

  • Oui, hommelibre, c'est bien de croire en quelque chose, en l'infiniment GRAND, l'Univers, en tant que petit, en sachant qu'il y a encore infiniment plus petit. Moi même, je commence à douter si je vais me transformer en étoile filante ou en chauve-souris ou ... en étalon blanc, chevauché par une belle amazone, dans prairie de l'Europe-Unie.

    Le big bang dans l'éprouvette sera pour après-demain. Moi aussi, je suis fascionné par les recherches, mais les résultats sont trop souvent exploités par des gens mal-intentionnés (pour ... dominer son voisin).
    Au CERN comme à l'Observatoire de Genève, il y a des choses magnifiques qui se passent et investir dans la CONNAISSANCE est infiniment plus intelligent et bénéfique que dans la machinerie de guerre.

    Quant au créateur, est-ce qu'il y a une surpuissance divine ? On ne le sait pas, beaucoup disent, il suffit d'y croire, car personne n'est encore revenu du paradis. Ceci ne me satisfait pas du tout, comme vous !
    Dieu reviendra pour le dernier jugement et ce sera au 2e Big Bang. On peut condamner les hommes, mais pas la réligion, ni le dogme, car c'est l'usage qu'on en fait. Je pense que chaque réligion est une doctrine, confectionné par les habitants d'une région, enfermant beaucoup de sagesse et d'éthique (bible, coran). Au nom de la réligion, beaucoup misères ont été et sont encore commises. Le malheur est que chacun veut dominer, en pensant que seulement lui est dans le vrai. Cela a débuté avec Ismaël et Isaak ou est-ce déjà avec Caïn et Abel??? Absence de tolérance et de respect, au diable le Leitmotif vivre et laisser vivre !
    Bien à vous, chers professeurs Tournesols (sympa hin, j'aime bien Tintin)

  • Monsieur Mabut,

    Pas plus tard qu'hier, le Pape a fait publiquement une annonce, à FAIRE PEUR, et les médias n'en n'ont pour ainsi dire pas parlé. Sauf dans le journal italien La Repubblica. Le pape a demandé à ce que l'Italie n'ait que des hommes politiques CATHOLIQUES afin de faire respecter les dogmes de l'Eglise catholique. Ne trouvez-vous pas ces dires proprement SCANDALEUX ? et d'après vous, pourquoi n'y a-t-il eu qu'un petit article dans Le Monde et rien dans la presse Suisse ? Car si l'ont suit les voeux du Pape, il ne devrait pas y avoir de protestants, de juifs, et autres religions en Italie ! Sachant qu'il vient de la Bavière c'est HALLUCINANT !

    Bien à vous,

    Café

  • Merci pour cette transmission des infos...je suius hereuuse d'etre derniere dans ce tour des commentaires. j'ai appris beaucoup de nouvelles idees pour reflichir. merci a tous et a l'auteur!

  • Je crois que les gens ont ete fatigues d'exprimer le monde du point de vue de la spiritualite. Maintenent ils veulent avoir des connaissances plus profondes. C'est pour cette raison je trouve ca bien important des recherches du CERN.

Les commentaires sont fermés.