Mon journal préféré qui pèse ce matin 1600 milligrammes m'annonce que l'addition des subprimes, ces crédits hypothécaires trop généreusement accordés à des pauvres américains, pourrait atteindre 1600 milliards de dollars, soit quatre fois plus que l'estimation faite jusqu'à présent. C'est 400 fois la perte déjà amortie par "notre" - pour combien de temps encore - UBS. De quoi foutre la trouille aux boursicoteurs, ce qui n'a pas manqué. Mais au fait ça représente quoi 1600 milliards?
- Page 6
-
-
La Banque nationale, les salaires et la décroissance
La Banque nationale suisse met en garde contre le risque qu'une indexation intégrale des salaires à la hausse des prix ne vienne alimenter une spirale inflationniste dangereuse. Aussitôt, les syndicats crient au scandale. Ce matin, j'écoutais Yves Cochet sur France Culture, entonner l'hymne à la la décroissance. Question comment maintenir le pouvoir d'achat de de la population quand l'énergie augmente et que le dit Cochet déclare (ce en quoi je suis d'accord avec lui) que le baril a 150 dollars est encore bon marché? Je vois mal comment la décroissance (voir aussi ici) pourrait ne pas toucher également les revenus. Mais peut-être que les écologistes ont inventé le mouvement perpétuel.
-
Sommet des pauvres au Mali
Plusieurs centaines de personnes venues du monde entier ont participé dimanche à Katibougou, à l'est de Bamako, capitale du Mali, à l'ouverture d'un sommet des pauvres, rapporte l'AFP. La rencontre est organisée par des altermondialistes comme le contrepoint du sommet du G8 qui rassemble les chefs d'Etat des pays les plus riches de la planète du 7 au 9 juillet à Toyako au Japon.