Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 414

  • Jardiniers du paysage: les squatters agricoles de Plan-les-Watches sont là pour quelque temps

    Imprimer

    compesation écologique Champs_pointus.jpgLa Justice a enregistré la plainte de Wincasa, la régie. La police s'en est tenue au minimum syndical, avant de se retirer en bon ordre. Les squatters agricoles de Plan-les-Watches ont résisté, sans trop bouger. Ils cultiveront leur jardin sans doute jusqu'à l'hiver.

    Il n'y a pas péril en la demeure. Le droit de propriété n'est guère bafoué par trois poireaux, quelques scaroles et sans doute une ligne de cardons épineux AOC de Plainpalais. Tout juste les écolos pourraient-ils se plaindre de la disparition d'un espace sauvage... Je rigole.

    A Genève, rares sont les terres en friche. En zone constructible, le plus souvent des baux à bien plaire, des contrats de confiance, permettent l'exploitation des surfaces jusqu'à ce que les autorisations de construire entrent en force. De vraies friches existent certes. Elles sont officielles...

    Lire la suite

  • Le retour de la Bible à l'école genevoise

    Imprimer

    décalogue.jpgCertains radicaux, grands prêtres de la laïcité genevoise, vont-il gober la solution Charles Beerienne? Le ministre de l'instruction de la République devrait annoncer jeudi la manière dont la Bible pourrait faire son retour sur les bancs de l'école. Emoi garanti dans les chaumières. En face cependant, une certaine frustration pourrait s'exprimer. Car leur revendication ancienne, l'enseignement du fait religieux dans l'enseignement public genevois, sera noyée dans les "Grands Texte pour interroger le monde".

    Telle est l'expression qui sera consacrée ce 19 mai à 11h45. Elle ne mettra sans doute pas fin au différend qui oppose les laïcistes aux partisans d'un enseignement du fait religieux en bonne et due forme.

    Lire la suite

  • Les Verts Jamais contents et les décroissanst Sam-Suffit

    Imprimer

    manifestation droit au logement 14 mai 11 sonmez.jpgLes Genevois diront-ils oui ce 15 mai au déclassement des Cherpines en vue d'y construire quelque 3000 logements? C'est probable. N'empêche, qui mesurera les coûts et les retards engendrés par l'opposition des Verts? On devrait rebaptiser cette composante de la gauche "Les Jamais-Contents" et les décroissants qui bourgeonnent sur leurs branches "Les Sam-Suffit". A les entendre, le projet des Cherpines n'est jamais assez éco, jamais assez dense, pas assez autogéré, pas au bon endroit, etc.

    Les Jamais-Contents et les Sam-Suffit ne manque pas d'idéaux, ils paient volontiers de leur personne, cultivent leur jardin (enfin pas tous), mangent bio, roulent à vélo, exigent des trams bon marché ou même gratuits à leurs portes et éduquent leurs enfants dans la voie d'une frugalité de bon aloi, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités. N'empêche que leur action politique, qui dure depuis quelques lustres, ajoutées à la résistance des propriétaires de villas et à celle des habitants des quartiers, relayés par les communes, est très largement à l'origine de la pénurie de logements dont souffre le canton.

    Actualisation à 11h55

     

    Lire la suite