Le retour de la Bible à l'école genevoise (17/05/2011)

décalogue.jpgCertains radicaux, grands prêtres de la laïcité genevoise, vont-il gober la solution Charles Beerienne? Le ministre de l'instruction de la République devrait annoncer jeudi la manière dont la Bible pourrait faire son retour sur les bancs de l'école. Emoi garanti dans les chaumières. En face cependant, une certaine frustration pourrait s'exprimer. Car leur revendication ancienne, l'enseignement du fait religieux dans l'enseignement public genevois, sera noyée dans les "Grands Texte pour interroger le monde".

Telle est l'expression qui sera consacrée ce 19 mai à 11h45. Elle ne mettra sans doute pas fin au différend qui oppose les laïcistes aux partisans d'un enseignement du fait religieux en bonne et due forme.

Bref comme d'habitude, le chemin de crête est étroit et ne satisfera que ceux qui ont hâte que Genève comble enfin quelque  peu l'inculture des écoliers genevois en matière d'"histoire sainte". Le mot est lâché. J'entends déjà monter les Oh là.

En fait les "GTIM" vont surtout permettre de noyer le poisson. Chaque professeur choisira selon sa chapelle qui Marx, qui Rousseau, qui le Coran, Confucius ou le Mahabharata. Comment voulez-vous que les élèves abordent l'immensité de la sagesse humaine consignée dans les GTIM depuis des millénaires!

A suivre.

22:09 | Lien permanent | Commentaires (7)