Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 369

  • La traversée en rade, un échec du Grand Genève

    Imprimer

    agglo.jpgCramer a gagné. Pauvre Genève. L'ancien conseiller d'Etat n'a eu de cesse de saborder la grande traversée du lac. En relançant le CEVA au début des année 2000 sur un tracé de 1912 sans intérêt pour le Grand Genève du XXIe siècle, d'une part, et en divisant la droite qui n'a cessé depuis 20 ans de se chamailler sur la grande ou la petite traversée du lac d'autre part. Résultat rien avant 2050. Notre aménagement du territoire en sera durablement affecté.

    Lire la suite

  • Presse: rien ne va plus!

    Imprimer

    Il y'a dix jours l'imposant Die Zeit allemand - imposant par la taille et par la longueur des articles - ouvrait son édition sur la fin annoncée de deux grands quotidiens d'Outre-Rhin. Le Frankfurter Rundschau et l'édition allemande du Financial Times allaient mettre la clé sous la porte. Pendant ce temps, la France apprenait que ses grands journaux étaient sous perfusion, plus d'un milliard d'euros d'aides multiples, rabais de TVA compris, par année. Du côté suisse l'idée d'une aide modernisée à la presse fait son chemin. Et voilà que le site gratuit du Monde nous apprend ce soir que le premier journal né sous iPad lancé par le magnat Murdoch va lui aussi interrompre sa parution. The Daily n'a pas rencontrė son public. 1)

    Lire la suite

  • Babyboss

    Imprimer

    Il y a un paramètre dans l'équation des retraites que l'on n'évoque que trop rarement c'est celui de la démographie. Dans la plupart des anciennes sociétés, avoir beaucoup d'enfant était une faveur. Ça permettait à l'Etat de regarnir les rangs de l'armée et ça fournirnissait des bras à la paysannerie et aux fabriques. En plus les parents avaient l'espoir de ne pas finir leur vie dans le dénuement. Il faut toujours des bras mais bien moins nombreux pour faire tourner ou surveiller les machines et les armes, toujours plus automatiques voire bourrées d'intelligence artificielle. Quant aux retraites, les cotisations des actifs aussitôt reversées aux rentiers et l'épargne accumulée dans des caisses de la prévoyance obligatoire pourvoient au financement des jours heureux de la retraite.

    Lire la suite