Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 368

  • La Chine bannit l'anonymat, mais l'empire reste américain

    Imprimer

    zeitgeist 2012.jpgLa nouvelle est répercutée par les agences de presse, bloguées, tweetées, facebookées à l'envi. L'Assemblée populaire de Chine bannit l'anonymat sur le net. Sous tous les cieux, l'anonymat est mal vu. Pourtant c'est une liberté nécessaire. Malheureusement les trolls de tout poil s'y sont engouffrés pour y déverser leur fiel, leurs injures, leurs diffamations et autres calomnies. De sorte que les âmes bien pensantes n'ont de cesse de réclamer la fin de l'anonymat. Les Etats n'en demandaient pas tant. Que ce soit la Chine et tous les régimes à parti unique ou la France et les démocraties soucieuse d'éviter la propagation de antisémites, homophobes ou contraire aux droits humains, tous recherchent les moyen le contrôler du net.

    Heureusement ces scories, tels des tags sur les murs de nos villes, restent très minoritaires sur la toile, mais elles se voient comme une tache sur une nappe blanche. Prenons garde de ne regarder plus que la tache...

    Lire la suite

  • Un TGV de Berlin à Madrid

    Imprimer

    Berlin Madrid.jpgLa Chine a inauguré un TGV de 2300 kilomètres. Au pays du centralisme démocratique, le propriétaire ne pèse pas lourd. N'empêche on ne peut s'empêcher de relever la perfomance.

    En à peine plus de 10 ans, l'empire du milieu à bâti la moitié du réseau TGV du monde et relie désormais Pékin à Canton à 300 km/h.

    A quand un TGV Berlin-Madrid?  Soudain, on mesure combien l'Europe, qui a inventé le chemin de fer et le TGV, est endormie.

    Lire la suite

  • On s'est arraché la dernière édition d'un mort

    Imprimer

    FTD journalistes.jpgAinsi va la vie. Le Financial Times Deutschland est mort cette semaine étouffé par ses dettes. Il laisse sur le carreau quelque 300 travailleurs dont les visages illustrent le site internet encore en vie pour quelques heures. Sa dernière édition datée du 7 décembre s'est arrachée. Il a fallu réimprimer 30'000 exemplaires supplémetaires. On peut laisser un mail pour réserver ce numéro historique. La recette va à Reporters sans frontières. Comme toujours en pareil cas, les messages de sympathie ont afflué. 

    Lire la suite