Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On s'est arraché la dernière édition d'un mort

Imprimer

FTD journalistes.jpgAinsi va la vie. Le Financial Times Deutschland est mort cette semaine étouffé par ses dettes. Il laisse sur le carreau quelque 300 travailleurs dont les visages illustrent le site internet encore en vie pour quelques heures. Sa dernière édition datée du 7 décembre s'est arrachée. Il a fallu réimprimer 30'000 exemplaires supplémetaires. On peut laisser un mail pour réserver ce numéro historique. La recette va à Reporters sans frontières. Comme toujours en pareil cas, les messages de sympathie ont afflué. 

Le site internet offre le best of de 13 ans d'activités* et un article qui fera réfléchir tous les professionnels des médias. Intitulé 20/40, il raconte les six mois durant lesquels un groupe de journalistes a planché sur un futur FTD. Résultat: plus de sport moins de politique et un quotidien réduit à 20 pages par jour du lundi au jeudi. Le vendredi un numéro poussé à 40 pages, très magazine, d'où le nom de code 20/40... Ses concepteurs n'ont pas eux le temps ou le loisirs ou les moyens de lancer leur projet. Vendredi, le vieux FT en anglais était gratuit en Allemagne, histoire de récupérer quelques lecteurs. 

On remarquera encore cette étonnante photo notée Entschuldigung (Pardon) que la rédaction adresse aux entreprises, aux publicitaires pour les critiques qu'elle leur a adressées, aux responsables de relations publiques pour ne pas avoir suivi leur briefing, aux politiciens qu'elle n'a pas cru... Mais si nous devions recommencer, sûr que nous ne changerions rien à notre pratique du journalisme...

ftd entschuldigung.jpg

* La liste des articles les plus cliqués durant les 13 ans de vie du FTD

Commentaires

  • Monsieur Mabut,

    Quelqu'un usurpe encore une fois mon identité sur le blog de M A? FAURE.

    Malgré mes demandes d'ôter les commentaires voici sa réponse:

    "Pierre Noël le vrai (d'après ses dires), je suis désolé que votre identité soit usurpé. Mais je n'ai pas le temps pour m'occuper de ce type de maintenance.

    Écrit par : Adrien Faure | 13/12/2012"

    Il se rend de ce fait coupable de complicité d'usurpation d'identité dans le but de nuire. (procureur)

    J'ai indiqué à Mr Cornu en d'autres temps que j'arrêtais les poursuites pour le même problème, car nous étions d'accord qu'il fallait que les détenteurs de blogs jouent le jeu. Faure ce moque de nous, de vous également. Je souhaites qu'il ôte tous les commentaires de "Pierre NOËL" car je n'interviens et n'interviendrai jamais sur son blog Merci de m'indiquer votre position.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.