Un TGV de Berlin à Madrid (26/12/2012)
La Chine a inauguré un TGV de 2300 kilomètres. Au pays du centralisme démocratique, le propriétaire ne pèse pas lourd. N'empêche on ne peut s'empêcher de relever la perfomance.
En à peine plus de 10 ans, l'empire du milieu à bâti la moitié du réseau TGV du monde et relie désormais Pékin à Canton à 300 km/h.
A quand un TGV Berlin-Madrid? Soudain, on mesure combien l'Europe, qui a inventé le chemin de fer et le TGV, est endormie.
Coincé dans ses frontières, ses règlements nationaux, ses particularités techniques, cloisonné dans des espaces politiques et linguistiques, des traditions administratives diverses, le continent n'est qu'un puzzle. Et on ne parle pas de la Suisse.
A noter que Google propose par défaut le voyage Berlin Madrid - 2300 km - en 21 heures par autoroutes et en 28 heures si l'on veut éviter les péages. Dans ce cas, le parcours revient à 338€ rien qu'en frais de carburant.
18:24 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Un vieux reve europeen ! Avant WWI, le Kaiser esperait pouvoir contruire le BBB, le Berlin-Bagdag Bahn, et l'Autriche la liaison Triste-Vienne-Alexandrie. Le conflit mondial et la perte de l'hegemonie europeenne ont enterre ces projets.
Écrit par : seglias bochatay | 26/12/2012
Avec des journalistes bien connusa qui critiquent les 10 kilonètres du CEVA, on peut se demander combien de temps mettrait la construction de la ligne Berlin-Madrid.
Écrit par : Anastase | 28/12/2012