La curiosité des hommes est sans limites. Depuis Lucy (à propos j'ai bien aimé le film de Besson, même si ce n'est pas du grand cinéma) Adam ou quelques autres cousins, nous autres nous interrogeons sur le ciel sans fonds (si ce n'est la limite du temps depuis que notre monde bigbangua), on y cru voir des sphères peuplées de toutes sortes de créatures y distillant une musique céleste, puis une nuit profonde quoique non vide, piquée d'étoiles qu'on ne sut que récemment éloignées à des distances à jamais infranchissables car passées. Ces jours, des savants multiplient les planètes et voient des terres par milliers et donc des vies peut-être ailleurs...
Voilà que deux autres savants émettent un doute. Nous pourrions bien être seuls dans l'univers car les autres candidates à l'éclosion de la vie ont très vraisemblablement vécu un enfer, auquel nous avons échappé. C'est que, pensent nos deux savants, Piran et Jimenez cités par The Economist de cette semaine, notre soleil est un peu éloigné du cœur de la voie lactée, où les collisions de supernovae ou de naines blanches surviennent aussi fréquemment que des billes dans un préau d'école.
Vu du Salève - Page 308
-
Seule au monde, grâce à l'enfer gamma?
Lien permanent Catégories : Dans quel état j'erre, Energies, Nature, biologie, université 0 commentaire -
Réalité décalée
Ça remonte déjà à décembre 2013, mais je trouve ces montages assez astucieux pour en conserver la trace dans mon blog. J'ai découvert ce site via la proposition Magazine de Flipboard, une manière comme une autre de curer les allées du web et de n'en conserver que les pépites. C'est donc à cette adresse www.wikilinks.fr où tout un chacun peut publier ses œuvres, tout plein de créations nouvelles (pour moi). Assez bluffant. Comme Body-Art qu'on a déjà vu ailleurs ou encore la face cachée des pochettes de disque vinyle.
-
Schneider-Ammann et la pomme
Notre ministre de l'Economie en viendra-t-il un jour, comme le premier ministre Finlandais, à reprocher à Apple la chute des empires horloger et bancaire de notre beau pays? Il ne sera peut-être plus au pouvoir, n'empêche que la menace est sérieuse. AppleWatch, qui n'est certes pas faite pour donner l'heure, et ApplePay, qui n'est pas fait non plus pour hypothéquer sa maison, vont balbutier quelque temps encore. Sauf que l'iPhone en moins de deux lustres a tué Nokia.
La montre suisse est un bijou, c'est ce qui, espérons-le, l'a sauvera des crocs de la pomme, à condition que leur mécanique emporte quelques e-connexions bien pointues. Celle qui a le plus à craindre, c'est la Swatch. A moins de se réinventer en quelque chose qui ne fait pas que donner l'heure.
Réponse d'ici 2020.