Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Cyberterrorisme: l'effet Germanwings

    Imprimer

    cyberterrosime bug.pngLe cyberterrorisme, c'est comme le crash de l'avion de la Germanwings, ça fait peur. Ça fait donc normalement la une des journaux qui sont, la plupart, des amplificateurs d'ego, et de ce fait toujours menacés de faire du populisme. Les menaces plus sourdes, moins médiatiques ou médiatisables - comme le vieillissement de la population ou sa croissance, les devoirs civiques et civiles - ne décollent pas sur les compteurs d'audience qui plus que jamais influent sur le choix des journaux.

    Que faut-il craindre le plus le cyber terrorisme, Google ou l'esprit fouineur QI sommeille en chacun de nous et que la technologie démultiplie et l'Etat qui par-dessus tout veut reprendre les commandes?

    Infrarouge, qui n'est pas l'émission la plus regardée de notre chère RTS, a donc traité mardi soir la question du cyberterrorisme. Une plutôt bonne émission, où les politiques n'avaient pas le premier rôle ni le meilleur, d'ailleurs. La télé avait invité des seconds couteaux, le vert vaudois van Singer et l'UDC neuchâtelois Clottu, des gentils, qui n'ont pas l'ambition de devenir conseiller fédéral. La Commission de la sécurité du Conseil national ne rassemble d'ailleurs que peu de ténors de la politique suisse.

    Lire la suite

  • Mais comment font-ils les Zurichois pour élire d'un coup, d'un seul, leurs sept conseillers d'Etat?

    Imprimer

    zurcher wahlen.pngA Zurich, les électeurs ont élu ce dimanche leurs sept conseillers d'Etat du premier coup. Le huitième candidat a lui aussi passé la barre des 50%. En sera-t-il de même dimanche 19 avril à Genève? Sans doute pas. La plupart des observateurs estiment qu'aucun des cinq conseillers administratifs sortants ne devrait franchir le cap des 50% dimanche. 

    La raison tient vraisemblablement à deux facteurs: un facteur technique et un facteur culturel. Le facteur technique, c'est le bulletin de vote.

    Lire la suite

  • 1815: Tambora, Frankenstein, 19 mai

    Imprimer

    image.jpgEn avril 1815, s'est produit, à l'autre bout du monde, un événement, dont le site du 200e anniversaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse ne dit mot, mais qui a eu dans le monde un effet si profond qu'on lui doit rien moins que le Frankenstein de Mary Schelley ou la source du mormonisme aux États-Unis à toute sorte d'autres événements dont la mort de quelque 200'000 Européens victimes de l'année sans été de 1816.  

    C'est ce que rappelle The Economist dans un long article sur l'éruption du Tampora, un gigantesque volcan, lové au cœur de l'Indonésie, dont l'explosion refroidit la terre entière d'un bon degré et accru les précipitation de 3,6% et fut la cause de perturbations climatiques et météorologiques planétaires et des pluies qui inondèrent la région lémanique, un temps qui inspira Mary Schelley et provoqua l'immigration de nombre d'Européens, dont le père du fondateur des Mormons, entre autres,...

    Lire la suite