Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vieux grimoires, vieux manoir. Nos mémoires.

    Imprimer

    IMG_6969.jpgÉtrange et stimulante installation que celle d'Alain Pittet. Le Genevois était invité ce 25 avril chez un non moins étrange et expert Genevois, émigré aux confins du Grand-Genève - encore qu'on soit partout à Genève, puisque l'esprit souffle où il veut, n'est-ce pas! C'était donc sur les hauteurs de Morges, là où le gros de Vaud hésite encore entre la vue sur le lac et les premières ondulations alémanes. Au château de Saint-Saphorin sur Morges, usé comme le sont les veilles dames qui n'ont plus les moyens de s'entretenir, mais gardent une fière allure et que les rides mêmes embellissent.

    Alain Pittet est notre voisin. On le savait peintre à ses heures. On ne le connaissait pas entiché des grimoires et d'une aisance légère et mystérieuse à les torturer, quand, hors d'âge et oubliés, ils dorment  sur des rayonnages de bois jaunis ou demeurent, sans voix, empilés dans la promiscuité de prisons en carton, donnés à de bonnes œuvres ou en quête de curieux égarés, qui peut-être feuillèteront leurs pages qu'aucun oxygène n'a ravivé ni aucun regard n'a parcouru depuis des lustres, que dis-je des siècles.

    Alain Pittet a disposé des pages de vieux grimoires de XVIe XVIIe siècles. Des traces de mémoires. Il parle des tissus que des inconnus ont malaxés jusqu'à la consistance de la pâte à papier. Première transformation d'une matière à qui il veut donner une nouvelle vie.

    Qu'y voir, outre la teinte de la corne?

    Lire la suite

  • Bétonner la terre, vous n'y pensez pas!

    Imprimer

    barry et jean.pngLes Verts (ni éco ni logiques) et les Verts foncés (UDC pour ceux qui ne sauraient pas) ont communiqué leur joie commune de voir Berne brider le développement de Genève. Cela en dit long sur l'alliance objective des bobos urbains et des Sam suffit des banlieues...

    Pour régler la bagarre stupide entre Hodgers et Leuthard sur les surfaces d'assolement, il suffirait de considérer les points suivants et d'admettre qu'on n'est plus en 1930 mais bien au XXIe siècle:

     

    Lire la suite

  • Horrible!?

    Imprimer

    moustique malaria.png"En 2013, l'OMS a dénombré 198 millions de cas de paludisme dans le monde et 584'000 tués. Près de 90 % des cas interviennent en Afrique", lis-je dans une dépêche. Sur ce nombre, 437'000 enfants africains sont décédés avant leur 5e anniversaire.

    Que conclure: qu'ils n'ont pas eu le temps de devenir des migrants ni la chance d'être victimes d'Ebola.

    Les médias vont-ils évoquer cette hécatombe? Sans doute pas. Ou peut-être vendredi, journée mondiale de la lutte contre la malaria, une des maladies à transmissions vectorielles, dont la journée est le 21 mars. La malaria relève comme d'autres faits de la vie quotidienne des fléaux trop communs pour concurrencer les événements qui font l'actualité et le beurre des médias.

    Naguère la malaria infestait certaines régions d'Europe. De "simples" mesures qui nécessitent cependant une administration et une gouvernance d'une certaine qualité ont curé les marais et vidé les latrines et le moustique porteur de la bactérie a battu de l'aile. Pour mémoire malaria vient de l'italien mal'aria, «mauvais air» dit Wikipedia.