Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le pain augmente, c'est un scandale

    Imprimer

    image.jpgL'été a été pourri. Les blés ont germé. Il va falloir importer. Donc préparez-vous, braves consommateurs, à voir les prix monter. La logique économique semble imparable. Elle sert les intérêts des meuniers et des boulangers. Deux raisons permettent pourtant de la mettre en doute.

    Lire la suite

  • Les travailleurs les mieux lotis manifestent

    Imprimer

    Les travailleurs les mieux lotis du canton de Geneve manifestent. Les fonctionnaires genevois ont le soutien du Parti socialiste. Normal?

    Pour mémoire, les salariés du secteur public genevois sont généralement mieux payés que leurs collègues du secteur privé, jusqu'à un salaire de 6000 francs par mois. Après la différence se tasse et devient négative pour les hauts cadres de l'Etat. L'écrasement de l'échelle des traitements est particulièrement forte à Genève, grâce notamment aux syndicats. Mais ce n'est jamais assez. La moindre écorchure à la carrière et au salaire devient donc une attaque antisociale de la droite au pouvoir.

    Évidemment dans un monde idéal, genre socialiste, soviétique, fouriériste et proudhonien, tous les êtres humains auraient le même revenu et travailleraient selon leur capacité, les doués, les experts, les demerdes, les assidus, les serviables, plus que les autres...

    Lire la suite

  • Le baptême à la baïonnette et la laïcité à la Genevoise

    Imprimer

    image.jpgDeux protestants, deux radicaux, Pierre Maudet et mon confrère Jean-Noel Cuénod, sont sur le point de réparer un haut fait genevois de la lutte du Kulturkampf qui remonte à 1875. Le rapport Cuénod sur la laïcité, commandé par Pierre Maudet est une retombée de la nouvelle Constitution genevoise de 2012.

    1875, en janvier, c'est à Compesieres, ma paroisse qui englobait alors les habitants de la commune de Plan-les-Ouates, que se déroule le baptême de l'enfant Maurice (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

    La cérémonie doit se dérouler selon le culte catholique chrétien, le seul reconnu alors par la République radicale avec le protestantisme. Les habitants des communes de Bardonnex et de Plan-les-Ouates, hélas séparées alors depuis une génération, et leurs autorités, tous attachés au culte catholique romain, refusent l'ouverture de l'église, bâtiment alors public comme l'école juste à côté.

    Devant cette rébellion, le gouvernement radical Carteret destitue les maires qui étaient alors nommés par le Conseil d'Etat. Rien n'y fait. La fois suivante, le curé de Carouge, rallié au culte catholique officiel, est protégé par la troupe. Le mur de l'église est percé, faute d'avoir pu ouvrir la porte, les maires refusant toujours de donner les clés. C'est ainsi que s'est gravé dans les mémoires locales de nos parents le baptême à la baïonnette.

    Lire la suite