Les travailleurs les mieux lotis du canton de Geneve manifestent. Les fonctionnaires genevois ont le soutien du Parti socialiste. Normal?
Pour mémoire, les salariés du secteur public genevois sont généralement mieux payés que leurs collègues du secteur privé, jusqu'à un salaire de 6000 francs par mois. Après la différence se tasse et devient négative pour les hauts cadres de l'Etat. L'écrasement de l'échelle des traitements est particulièrement forte à Genève, grâce notamment aux syndicats. Mais ce n'est jamais assez. La moindre écorchure à la carrière et au salaire devient donc une attaque antisociale de la droite au pouvoir.
Évidemment dans un monde idéal, genre socialiste, soviétique, fouriériste et proudhonien, tous les êtres humains auraient le même revenu et travailleraient selon leur capacité, les doués, les experts, les demerdes, les assidus, les serviables, plus que les autres...
Ce qui est frappant encore dans le discours socialiste, c'est qu'il ne s'interroge jamais sur l'origine des 8 milliards que l'Etat encaissent chaque année. On ne les pas encore entendus, comme Caritas, renoncer à l'impôt des cigarettiers...
Commentaires
Les socialistes sont ces gens qui disent se battre contre les ... inégalités ?
D'accord avec vous, cette manifestation est malvenue et provocante pour les autres travailleurs. Juste un petit bémol à ce sujet, pendant combien de décennies le salaire des fonctionnaires à été nettement inférieur à celui du privé? A l'époque personne n'en parlait-;))
Bouleversante, votre défense des petits salaires du secteur privé ! Merci, cependant, d'indiquer vos sources, lorsque vous affirmez que "les salariés du secteur public genevois sont généralement mieux payés que leurs collègues du secteur privé ". Mieux encore, publiez votre salaire. (Ceux des fonctionnaires sont visibles sur internet...le vôtre, non, à ma connaissance !)
Faites-vous encore partie des gens qui croient (ou affectent de croire) que les fonctionnaires ne défendent que leurs intérêts personnels ? Et vous, vous défendez les intérêts de qui ?
Vous êtes un journaliste, vous devriez pouvoir nous citer des sources pour les chiffres que vous avancez. Je pense au contraire de vous, que si on considère que les fonctionnaires œuvrent essentiellement dans le tertiaire et qu'on compare les salaires dans le privé seulement pour ce secteur, je pense que vous allez être surpris du résultat. Alors, de grâce, faites vos devoir, écrivez un article digne de ce nom, et citez des chiffres étayés.
Et puis ensuite, vous pourrez venir nous parler de la rémunération abusives de fonctionnaires, par exemple celle de Gruson tient ...
Finalement, le point d'achoppement central, mais souvent occulté, est bien évidemment les critères opaques - RENDU SECRET PAR UN CONTRAT LEONIN DE CONFIDENTIALITÉ COMMERCIAL - de MYOPE.
En effet, il est évidemment impossible qu'un élément aussi important dans la gestion d'une communauté public, à savoir les critères d'évaluation des barèmes salariaux de ses agents, soient rendus secret au prétexte d'un accord commercial ILLÉGAL, avec un fournisseur de service.
Ce sont bel et bien les haut cadres ayant négociés ce contrat qui devraient répondre de gestion déloyales des deniers publics.
dans un monde où les gens gagneraient selon leurs capacités vous feriez un sacré régime, cher Mabut. Dans votre monde ce sont les lèches-culs, ceux qui hurlent avec les loups, les conformistes qui gagnent le plus.
La TdG et ses journalistes ont s'en sont toujours pris aux fonctionnaires et particulièrement aux enseignants, dont ils envient, semble-t-il, les salaires. Cette hargne était autrefois exprimée, sinon incarnée, par Mme Buffat, qui ne manquait pas la moindre occasion de "distiller son fiel" en s'en prenant à eux avec une hargne aux accents quasi pathologiques. Le flambeau est donc repris, et une fois de plus la tradition l'emporte sur une véritable réflexion dans notre petite république.
Mère-Grand +1000
"RENDU SECRET PAR UN CONTRAT LEONIN DE CONFIDENTIALITÉ COMMERCIAL"
Qu'en est-il de la loi sur la transparence de l'Etat...?