Les travailleurs les mieux lotis manifestent (12/11/2014)

Les travailleurs les mieux lotis du canton de Geneve manifestent. Les fonctionnaires genevois ont le soutien du Parti socialiste. Normal?

Pour mémoire, les salariés du secteur public genevois sont généralement mieux payés que leurs collègues du secteur privé, jusqu'à un salaire de 6000 francs par mois. Après la différence se tasse et devient négative pour les hauts cadres de l'Etat. L'écrasement de l'échelle des traitements est particulièrement forte à Genève, grâce notamment aux syndicats. Mais ce n'est jamais assez. La moindre écorchure à la carrière et au salaire devient donc une attaque antisociale de la droite au pouvoir.

Évidemment dans un monde idéal, genre socialiste, soviétique, fouriériste et proudhonien, tous les êtres humains auraient le même revenu et travailleraient selon leur capacité, les doués, les experts, les demerdes, les assidus, les serviables, plus que les autres...

Les socialistes genevois en apportant leur soutien au Cartel intersyndical de la fonction publique à choisi le camp des nantis contre le camp des autres travailleurs, y compris les petits patrons indépendants qui triment bien plus que 40 heures par semaine pour un salaire souvent inférieur au salaire médian de la fonction publique, sans compter les avantages non salariaux dont elle bénéficie: une semaine de vacances pour une naissance, pour un mariage, pour le décès d'un parent. Mais ne chipotons pas, ce ne sont là que des détails.

Ce qui est frappant encore dans le discours socialiste, c'est qu'il ne s'interroge jamais sur l'origine des 8 milliards que l'Etat encaissent chaque année. On ne les pas encore entendus, comme Caritas, renoncer à l'impôt des cigarettiers...

12:08 | Lien permanent | Commentaires (7)