Un journaliste de la Tribune avait comparé Jean-Philipe Maître, alors ministre de l'Economie, de moulin à vent. Éric Stauffer ne sera peut-être pas ministre dimanche soir, mais force est de reconnaître qu'il ne brasse pas que du vent. De là à recevoir les félicitations du Conseil d'Etat pour services rendus à la République, il y avait un pas,... que le gouvernement a franchi.
Le règlement à la hussarde du conflit entre les SIG et Enova qu'a réalisé le député maire d'Onex, a sans doute enlevé une épine du pied de la régie du traitement et de la distribution des eaux, de la distribution du gaz, de la production et de la distribution de l'électricité, de l'incinération des déchets, de la production et de la distribution de chaleur et du constructeur d'un réseau de fibre optique - bref un conglomérat digne héritier de l'ère soviétique - il a surtout donné une formidable opportunité au ministre de tutelle Maudet de tenir les rênes courtes au président des SIG et à son administration retranchés dans leur palais du Lignon.
Tel un corsaire, Stauffer a usé des méthodes de pirate pour le bien de la République. Outre les félicitations du roi, il regagnera sans doute son siège au Conseil d'administration au printemps 2014, quand toutes les grandes régies verront leur gouvernance recomposée, dans la foulée des élections politiques de cet automne.
- Page 6
-
-
Genève Mali: les risques des métiers
Le président de Reporters sans frontières déclare ce matin sur les ondes de la RTS, après l'assassinat de deux journalistes de RFi au Mali, qu'il faut continuer à aller partout, qu'il ne faut s'interdire ou interdire aucun territoire. Que les journalistes connaissent les risques et que ces risques valent d'être courus pour la liberté de l'information qui est la mère de toutes les libertés.
Me revient en mémoire ces mots que d'aucun ont vigoureusement reprochés à Antonio Hodgers. Parlant de la thérapeuthe de La Pâquerette, le candidat au Conseil d'Etat aurait évoqué, sur sa page Facebook, les risque du métier.
En clair, l'exercice de certains métiers peut être risqué et ce risque peut aller jusqu'à celui d'y laisser la vie. Vrai au Mali, faux à Genève où l'institution est désignée coupable de ne pas avoir appliquer le principe du risque zéro? La question est posée. Et se bousculent dans la discussion les autres vertus, le courage, la prudence, la justice, la tempérance.
-
La R'vue, c'est toujours con, hein!
Dis, mec, la R'vue des G'nevois, c'est toujours con, hein!
- Toujours Marcel, j'ai même entendu prononcé le mot de naftulihe.
Paraît qu'on voit des nichons et qu'on parle de queue.
- Tout juste, des nichons qui s' balancent sur une plage qui se débande autour du lac euh... de G'nèèève. T'auras compris que c'est dans le sketch de la plage des os vifs.
Ouh, mais tu fais des jeux d'mots, on rigole bien alors?
- À la première, hier soir, y avait pas mal de con...seillers d'la ville, tu sais ceux qui se con...templent sur la chaîne du grand ego local, y sont souvent un peu con...stipés.. Bin y zont pas mal rigolé et bien applaudi. Même que ma voisine n's'est pas endormie. Elle m'a dit n'avoir pas vu passer le temps. J'pense que leurs con...citoyens ne seront pas déçus.